Arrivé la saison dernière (2018/2019) au Smouha SC avant d’être prêté à un club de ligue 2, Naby Youssouf Soumah est l’un des meilleurs représentants guinéens dans le championnat égyptien. Cette saison, le milieu récupérateur guinéen a disputé tous les matchs de la premier league (D1 égyptienne) avec son équipe le Smouha SC qui occupe d’ailleurs la 6e place avant l’arrêt du championnat à cause du coronavirus.

Formé au FC Ekeke de Kaporo, club informel, Naby Youssouf Soumah a évolué avec Atlantic de Ratoma club de 3e division avant de s’exiler pour tenter de monnayer son talent hors des frontières guinéennes. Il déposera tout d’abord ses valises en D2 égyptienne avec Almeria (2 ans) puis à Shams Sporting (club avec lequel il a remporté le titre de champion en ligue 2 égyptienne) avant de prendre la direction de l’Albanie où il a été prêté.

Avec une saison pleine en deuxième division (2017/2018), le joueur de 23 ans sera finalement rappelé par le Smouha la saison dernière où il s’installe définitivement comme étant un joueur incontournable dans l’entre jeu de cette formation. En septembre 2019, il a disputé son premier match sous les couleurs du Smouha SC et  c’était contre le légendaire club d’Al Ahly où il joué toute la rencontre.

Avec son gabarit et sa simplicité dans le jeu, Naby Youssouf Soumah apparaît  désormais comme un digne représentant du football guinéen dans le pays de Mohamed Salah où il impose son respect.

Le staff du Syli national devrait bien jeter un regard sur ce jeune milieu natif de Kaporo. Car, s’imposer dans les clubs du nord n’est pas donné à n’importe qui.