Ancienne ministre des sports, Domani Doré s’est prononcée ce dimanche sur la suspension d’Amadou Diaby 1er vice-président de la fédération guinéenne de football dans l’affaire de racket qui l’oppose à l’ancien sélectionneur du Syli Paul Put. Pour la jeune activiste, cette sanction est « très sévère », elle plaide pour que lumière soit faite dans cette affaire.

Le feuilleton Syligate est visiblement loin d’être terminé. Après le verdict rendu par la commission d’Ethique de la FEGUIFOOT qui condamne à 7 ans dont 5 fermes, plusieurs voix se lèvent pour dénoncer la manière dont les choses se sont faites. Après les avocats d’AMADOU DIABY qui ont récusé hier le patron de la commission d’Ethique, c’est au tour de l’ancienne ministre des Sports, Domani Doré d’être abasourdie après ce verdict.

« Pour la dernière sanction qui émane de la fédération guinéenne de Football, je la trouve très sévère ! Paul Put n’est pas un compatriote à nous ! On peut reprocher tout à Amadou Diaby, mais on ne peut dire qu’il n’aime pas le football guinéen. Jusqu’à preuve du contraire, je continue à penser et je m’organiserais pour rencontrer la Fédération Guinéenne de Football si possible pour contribuer à ce que lumière soit faite dans cette affaire. Parce qu’il y a encore des zones d’ombres qui nous amènent à encore douter de ce dont on accuse Amadou Diaby », réagit-elle.

Ancienne patronne du département des sports, Domani Doré avoue avoir gardé des très bons rapports avec l’ancien président de Baraka FC. « Amadou Diaby est l’une des rares personnes dans cette fédération qui m’a accompagné et tenu la main pour ne pas que je fasse des erreurs au ministère des sports. Je le lui dois. Je souhaite que son honneur ne soit pas souillé aux cris des rumeurs et des médias pour le plaisir des oreilles et des yeux. Parce que c’est un père de famille, c’est un être humain. La dignité de l’Homme ne peut pas être foulée au sol sans preuve. Jusqu’à preuve du contraire nous attendons d’avoir clairement une condamnation qui nous permettrait d’évaluer. Et si c’est le cas, qu’on aide ce Mr (Amadou Diaby) à racheter cette image de lui… »

 Un soutien que le camp Amadou Diaby va forcément apprécier.