Le championnat de division nationale 1 a demarré cette semaine. Il se déroule à Conakry et l’intérieur du pays. La compétition met aux prises 16 équipes reparties en 4 poules. Les premiers de chaque groupe vont s’affronter dans un barrage pour la ligue 2.
Ouf de soulagement pour les équipes de la division nationale 1. La nouvelle saison sportive a été lancée ce 18 septembre au stade de la mission du kaloum. Les clubs sont la plupart d’anciens pensionnaires de l’élite du football guinéen. Le lancement de ce championnat a été critiqué en raison du statut des participants. Namory Sylla, vice-président de la ligue guinéenne de football amateur et chargé des compétitions lève l’équivoque.
»Toutes les équipes que nous gérons sont en règle. Il y’a 65 clubs qui sont membres de toutes les instances de la feguifoot. Ils ont leur carte de membre et leur licence. Le problème a été donc résolu ».
Les bélligérants sont revenus à de meilleurs sentiments. Installés en 2017, les membres de la Ligue Guineenne de Football Amateur s’investissent pour la promotion de cette discipline à la base estime Namory Sylla.
»Le football à la base doit être encouragé. C’est le creuset de nos équipes nationales. Chacun en ce qui le concerne doit s’investir dans ce sens. Sinon, nous n’aurons pas des sélections compétitives dans l’avenir. Les talents doivent être encadrés dès leur jeune âge ».
La compétition met aux prises 16 équipes reparties en 4 poules. Les premiers de chaque groupe vont s’affronter dans un barrage d’accession en ligue 2. Le championnat s’étendra sur une durée de 3 mois.
ALGA