Des recruteurs européens sont à Conakry depuis samedi dernier. Objectif, détecter les jeunes footballeurs guinéens pour les envoyer en occident. Ce mercredi, un tournoi a été organisé au stade de Nongo par la structure AKBETY-SPORTS devant permettre à ces agents de visionner quelques talents.

Plus d’une centaine de jeunes footballeurs dont l’âge se situe entre 17 et 18 ans ont pris part à ce tournoi de détection initié par Abdoul Karim Bangoura. Vincent Ciccada collaborateur d’AKB a loué le comportement et la qualité du jeu produit. « C’est avec beaucoup de satisfaction qu’on a fini ces oppositions ce mercredi matin. Avec toute les qualités et défauts que nous connaissons. On n’a l’habitude de voir pareille dans d’autres pays. Ça fait des années que nous venons en Guinée, nous maitrisons un peu la chose. Mais nous sommes énormément satisfaits du comportement et de la qualité des jeunes. On fera tout pour que ses joueurs arrivent en Europe ».

Satisfait également du caractère des jeunes footballeurs, le président du club Royal Union Saint-Gilloise pense créer un partenariat étroit avec des clubs guinéens. « On pense faire une collaboration étroite avec les autorités en charge du sport. Il y a beaucoup de talents en Guinée. Nous pensons créer quelque chose d’intéressant en Guinée. Nous pensons également à la formation des spécialistes et encadreurs, leur inviter en Belgique pour leur former, » affirme Jürgen Baatzsch.

A travers la structure AKBETY SPORTS, Issiaga Sylla de Toulouse, Naby Keita de Leipzig et Sadio Diallo de Bastia sont tous devenus des footballeurs professionnels.

 

 Ibrahima Maci Bah