Ce vendredi 13 décembre, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Guilao était face à la presse pour évoquer le démarrage de la nouvelle saison de Ligue 1 Guicopres.
Malgré la menace de 12 clubs de boycotter le démarrage, Lucien Guilao estime qu’il faut jouer le championnat. Selon le patron de la LGFP, le lancement de la nouvelle saison se fera à Kankan où le Milo Fc recevra son trophée du champion de Guinée en titre.
‘’il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de jouer, il y’a le Chan qui arrive, et on est en retard par rapport au calendrier. En juin on doit donner les noms des clubs représentant notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Et pour cela il faut qu’on commence maintenant. Le lancement du championnat se fera à Kankan et on remettra au Milo son trophée de Champion et le chèque en bois qui sera payé plus tard. Si des clubs ne jouent pas il faudra constater le forfait et si les forfaits se multiplient on constatera la saison blanche mais il faut que ça passe par le règlement’’.
En abordant la question de la subvention accordée aux clubs, Lucien Guilao demande aux clubs de prendre le montant 40.000. 000 FG) proposé par la ligue en attendant de trouver le reste de l’argent
« Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance. Nous leur demandons humblement de prendre le montant proposé car nous continuons à nous battre pour augmenter les fonds. Mais pendant ce temps il faut qu’on joue »
Alors que plusieurs personnes spéculaient sur le non payement des droits TV, Lucien Guilao informe que les clubs ont reçu plus de 400 millions FG pour le compte de la saison dernière
« nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. Pour preuve, nous avons depuis la saison dernière trouvé 500 millions grâce aux droits TV. 84% de ce montant soit 420 millions est reversé aux clubs. Tout ceci prouve notre bonne foi à aider et soutenir les clubs »
Le coup d’envoi de la nouvelle saison est prévu ce samedi 14 décembre 2024. Mais la question est de savoir, si les 12 clubs accepteront l’appel et la bonne volonté de la LGFP