Les responsables de la ligue guinéenne de football professionnel projettent des séances de discussion pour une éventuelle relance du championnat national après le Coronavirus. Elhadj Mamady Diomandé le secrétaire général de la LGFP rassure: la compétition ira au bout si la pandémie est circonscrite.
Le football guinéen tout comme les autres disciplines sportives sont en berne. Ça fait au moins trois semaines que tout est arrêté en raison du Coronavirus. Cependant, des responsables de la ligue guinéenne de football professionnel s’activent pour trouver de relance post Covid 19.
»J’ai proposé une réunion extraordinaire du comité exécutif. C’est à l’issue de celle ci que nous déciderons de la marche à suivre. Cette pandémie nous inquiète tous. C’est vrai qu’il y’en a qui sortent guéris des centres de traitement mais, il y’a de plus en plus de nouvelles contaminations. La courbe est ascendante » estime Elhadj Mamady Diomandé le secrétaire général de la LGFP.
Chez les sportifs, les mesures sanitaires sont appliquées à la lettre. La plus part restent confiner chez eux mais, ne perdent pas de vue leur objectif. Il y’a un temps précis pour faire des entraînements individuels. Le secrétaire général de l’instance chargée d’organiser le championnat dit être en contact avec tous les responsables de clubs.
»Nous sommes en contact avec eux de façon permanente. Nous disons aux responsables de clubs de respecter les consignes sanitaires recommandées. Aux sportifs, de rester chez eux tout en continuant des exercices individuels »
Ce cadre se préoccupe de la poussée vertigineuse de cette pandémie. Il ne cache pas cependant sa crainte d’une saison blanche au vu de la situation sanitaire. Elhadj Mamady Diomandé espère enfin une reprise dans de brefs delais du football dans les différents stades du pays.
ALGA