Pour la troisième fois après 1992 et 1993 le Horoya AC et le Hafia FC s’affrontaient ce mardi en finale de la coupe nationale de football au stade du 28 septembre. Après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire c’est le Hafia FC qui s’impose aux épreuves des tirs aux buts (4 tab 1).
Composé de son système de jeu classique (4-3-3), l’entraîneur des rouge et blanc de Matam a cependant surpris dans le choix des hommes titularisant en attaque Ibrahima Sory Camara « Drogba ». Le coach des verts et blancs est lui resté fidèle à son groupe, Mandjou Diallo laissera Elie Ouendéno dans les buts.
Dans les premières minutes c’est le Hafia FC qui se montre dangereux avec notamment des incursions de Landry Kanga et Jean Mohamed Mousté qui trouvèrent à chaque fois leurs tirs passés de travers. Une période qui s’achève par cette stérilité.
Au retour des vestiaires, le champion de Guinée appuie sur l’accélérateur avec Bassirou Ouédraogo et chaque fois Ocansey Mandéla. L’international burkinabè trouvait sa tentative détournée en corner par le rempart du Hafia FC à la 68′. Le club de dixinn se donnait d’ailleurs le luxe de changer de gardien en toute fin de partie. C’est David Kaba qui se place dans les perches du trio campeo. Score final (0-0), les deux équipes vont aux tirs aux buts.
Dans ces épreuves, le Hafia FC s’impose face au Horoya AC avec 4 tirs contre 1. C’est le quatrième sacre de l’histoire du Hafia FC, 15 ans après le dernier sacre en 2002. Comme en 1992 et 1993 le Horoya AC bute sur le triple champion d’Afrique.
Alga 625250082