Qualifiée pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Corée qui se tiendra du 20 mai au 11 juin 2017, la Guinée n’a toujours pas repris sa préparation. Une situation qui semble s’éterniser à plus d’un mois du coup d’envoi de la compétition.
Celui qui veut voyager loin, ménage bien sa monture ! Voilà un adage qui est loin d’être compris par les dirigeants du football guinéen. Alors que toutes les équipes entrent ou sont déjà en pleine préparation, l’équipe junior guinéenne n’a toujours pas commencé la sienne. Une situation qui semble inquiéter car à voire le climat qui règne autour de la préparation de l’équipe U20 guinéenne, tout laisse à croire que celle-ci n’est pas prévue pour les prochains jours. Logé dans le groupe A de la compétition en compagnie de la Corée du Sud, l’Argentine et l’Angleterre, le Syli cadet a pourtant des adversaires très sérieux dans cette coupe du monde U20.
Le paradoxe, le sélectionneur des juniors guinéens, Mandjou Diallo est depuis quelques jours sur le vieux continent pour trouver des renforts nous dit-on. Mais apparemment c’est au risque et péril de son équipe qui n’a toujours pas commencé sa préparation. En temps normal, même à son absence, le staff devrait travailler dans ce sens si un programme de préparation avait été bel et bien établi en amont et accepté par qui de droit. La plus part des joueurs qui vont disputer cette coupe du monde U20 issus des clubs de ligue 1 sont en ce moment au repos avec l’arrêt du championnat après la phase aller.
Si on a terminé 3e à la CAN U20 Zambie au mois de mars dernier, des leçons devraient être tirées pour disputer cette nouvelle aventure totalement différente. Les adversaires de la Guinée dans ce tournoi mondial sont des grandes nations de football chez les jeunes notamment, même si parmi les trois, seule l’Argentine (6 fois) vainqueur, soit la nation la plus titrée de la compétition est redoutable.
Les autorités sportives doivent donc se mobiliser pour permettre à cette équipe d’entamer le plus vite possible cette préparation qui est souvent déterminante dans les compétitions. Surtout que ces derniers temps, elle a fait des recommandations en vue de cette Coupe du Monde U20. Pourquoi pas en faire de même pour la préparation de l’équipe?