Après le congrès de la FIFA tenu ce mercredi à Moscou, l’organisation de la Coupe du monde 2026 a été attribuée au trio ‘’United 2026’’ (USA-Mexique-Canada). Avec 67% des voix, les Américains ont largement devancé le Maroc qui récolte 33% des votes, soit 65 voix sur les 203 fédérations qui ont voté.
Mais juste après ce congrès, les résultats des pays votants publié par la FIFA indiquent que la Guinée a voté pour le trio United 2026 (USA-Mexique-Canada). Une information démentie par le président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré. « On n’a pas voté pour UNITED 2026. Nous sommes trois, on ne peut pas voter pour le Trio (USA-Mexique-CANADA). Nous étions avec la Guinée Bissau et tout le monde vote au même moment en appuyant le bouton. Moi je ne peux pas être ambassadeur pour la campagne du Maroc et voter pour les autres. C’est la terre et le ciel çà ! Il faut que les gens sortent de ça. Nous sommes entrain de vérifier cette confusion là. Ça n’est pas vrai…Il faut rétablir cette vérité », a régi Antonio Souaré au micro de Cis Radio.
Par ailleurs, le boss de la FEGUIFOOT, estime qu’il y a eu confusion avec le vote électronique. « Auparavant on votait pays par pays. Mais cette fois fois-ci, tout le monde a voté au même moment et en 15 secondes. Nous ne pouvons pas nous tromper sur le nom du Maroc pour United 2026… nous avons vu même d’autres pays de l’Asie se plaindre. On dit qu’aucun pays de l’Asie n’a voté pour Maroc 2026 mais je vais vérifier », a conclu Souaré.
Une grosse déception pour le Maroc qui s’incline pour la 5e fois dans l’organisation d’une coupe du monde.