Après son match nul 2-2 à Pretoria face au Super Sport United, le Horoya AC était tenu à l’exploit sur ses propres installations face au TP Mazembe ce Mercredi soir. Les Guinéens ont partagé les points avec un score de (1-1) au stade du 28 septembre de Conakry.

D’entrée de jeu, les rouges et blancs de Matam on appuyé sur l’accélérateur en ayant une légère domination sur son adversaire du soir. Une domination qui aurait pu se matérialiser dès l’entame de la rencontre à la 3e minute de jeu quand, profitant d’un ballon mal renvoyé par la défense des corbeaux, Ibrahima Sory Sankhon voit son tir s’envoler à quelques centimètres de la barre transversale. Le match restera jusque là stéréotypé au milieu du terrain, jusqu’à la 23e minute.

Le défenseur Kevin Mondeko ZATO rate sa relance à l’entrée de la surface de réparation, le ballon revient dans les pieds de Bassirou OUEDRAOGO en un contre un favorable mais qui, malheureusement tergiverse et se fait rattraper par Issama MPEKO. À partir de là les protégés de Victor ZVUNKA assiègent les visiteurs et multiplient les assauts. Cinq minutes plus tard, Sebe BAFFOUR s’illustre sur un tir lointain après un slalom en solitaire qui passe à l’extérieur du ras du poteau droit. Ensuite L’énormissime Ocansey MANDELA imite son coéquipier mais il ne fera pas mieux que son prédécesseur puisque son ballon ira mourir sur le petit filet.

C’est à la 36eme minute que la lumière jaillit sur le stade du 28 septembre. Sur un contre amorcé par Ibrahima Sory Sankhon à la lisière de la surface des congolais surpassés, trois joueurs du Horoya touchent le ballon avant que Sebe Baffour ne trouve Jean Francis DIPITA à la limite du hors jeu qui place un somptueux plat du pied Sylvain GBOHOUO est pris à contre pied (1-0) pour le Horoya AC.

Les joueurs de Mihayo KAZEMBE vont faire une réaction d’orgueil 6 minutes plus tard par l’intermédiaire de Issama MPEKO mais son tir ne sera pas assez cadré pour inquiéter Germain BERTHE qui n’avait jusque là rien eu à faire au cours de la rencontre. C’est sur ce score que les Coéquipiers de Aboubacar CAMARA vont maîtriser le reste de la rencontre jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les visiteurs se sont montrés plus entreprenants. Ils obtiennent un coup franc après seulement 3 minutes de jeu mais le tir du joueur congolais sera facilement capté par le portier malien du Horoya. Mais la réaction du champion de Guinée en titre ne se fera pas attendre. Tout d’abord, Ocansey MANDELA servi en retrait par son compatriote Bassirou OUEDRAOGO bute sur la main ferme de Sylvain GBOHOUO puis Baffour SEBE place une frappe qui frôle l’extérieur du poteau (comme à la première période). Le score aurait pu s’aggraver favorablement aux rouges et blancs de Matam s’ils n’avaient pas manqué de lucidité dans le dernier geste.

Après l’heure de jeu, les deux entraîneurs décident de procéder à des changements pour apporter du sang neuf à leurs troupes. Côté Horoya, Sekou Amadou Camara prend la place de Bassirou OUEDRAOGO et chez les Corbeaux, Mihayo KAZEMBE joue sont va-tout et fait rentrer successivement: Solomon ASANTE, Daniel NUADJIEI et Deogracias KANDA. Le Horoya va d’ailleurs s’offrir les meilleurs occasions de la rencontre à partir de là. Sur un ballon reçu presque au point de corner, l’omniprésent Ocansey MANDELA dépose un centre distillé de la droite vers la gauche sur la tête de Sekou Amadou CAMARA qui se heurte à l’opposition farouche du portier du TP Mazembe qui va faire une parade exceptionnelle face aux velléités offensives du nouvel entrant du Horoya.

Mais comme les mauvaises habitudes reviennent au galop, la défense du Horoya se fait surprendre sur l’unique occasion du match qu’à reçu l’attaque congolaise. Sur une contre attaque menée à la 84eme minute par Salif KOULIBALY, Ben Malango NGITA laissé seul au second poteau ne se fait pas prier pour propulser le ballon dans les buts gardés par un Germain BERTHE laxiste.

C’est sur ce score de 1-1 que Monsieur Benbraham LAHLOU vas départager les deux équipes. Le Horoya AC manque une fois de plus l’occasion de s’imposer face à une équipe qu’il a pourtant réussi à dominer de bout en bout.

Alph’Omar