C’est une belle page de l’histoire que Fréjus-Saint Raphael est entrain d’écrire en Coupe de France cette saison. Qualifié en quarts de finale de la compétition, le club de CFA a éliminé en huitièmes de finale, Auxerre qui lutte pour le maintien en Ligue 2. Un parcours rendu possible grâce notamment à un technicien d’origine guinéenne, Charly Paquilé, qui semble déjà tout façonner sur son passage.

Avec une équipe de gamins (4e division), l’entraineur Paquilé a réussi à éliminer un grand du foot français en 8es de finale, l’AJ Auxerre du guinéen Mohamed Yattara, déjà vainqueur de la Coupe de France à 4 reprises dans son histoire. Mais bien avant d’en arriver à ce stade de la compétition, Saint-Raphaël de Fréjus a réalisé un parcours incroyable : ils ont sorti Toulon au 6e tour, Avignon le pontet au 7e, Marignane au 8e, Bourg en Bresse club de ligue 2 au 9e tour,  le cendre en 64e de finale, Grenoble en 32e, Prix les Mézières en 16e, Et Auxerre club de ligue 2 en 8e de finale. Une performance grandeur nature qui a vu le technicien Charly Paquilé, nommé 6e meilleur entraîneur de la compétition par la légende Jean Pierre Papin.

Titulaire d’un DES Football avec lequel il peut entraîner jusqu’en 2e division française et toutes les sélections nationales A africaines grâce à sa Licence A UEFA, Charly Paquilé savoure cette performance avec humilité. « Une immense fierté pour un natif de la ville où j’entraîne. Personne n’avait fait ce parcours historique avant. Fier également que l’on parle de mes origines guinéennes. Je crois surtout au travail et mon groupe est très studieux et à l’écoute », a laissé entendre le technicien de 41 ans.

En quarts de finale de la Coupe de France, Fréjus affrontera l’EN Avant Guingamp le 4 avril prochain. Une rencontre que le technicien d’origine guinéenne veut jouer à fond. « C’est vrai qu’on a pas les mêmes niveaux avec Guingamp, mais nous comptons jouer notre chance à fond. C’est le travail qui paye et on a aucune pression sur nous ».

Pathé Diallo