Opposé ce mardi au CF Mounana dans le cadre de la 4ème journée de la coupe de la CAF, le Horoya AC s’est imposé (1-0). Un succès qui relance le champion de Guinée pour la suite de la compétition.

Obligé de forcer son talent pour cette manche retour, le Horoya de Conakry  a eu dû mal à bien entrer dans le match en étant moins agressif  face à une équipe de CF Mounana du Gabon bien organisé sur plan défensif. Le trio d’attaque du HAC (Bassirou Ouédraogo, Ocansey Mandela et Daouda Camara) se sont vus bloquer dans leur intention  par les hommes de Kevin Ibinga. A la 12ème minute, les visiteurs se font signaler sur une frappe de Joël Musungini qui touchera la barre transversale de Khadim N’Diaye. Méconnaissable dans le jeu, l’équipe de Victor Zvunka aura également peu proposé de choses dans les attaques placées et dans la vivacité sur les cotés. Le CF Mounana ira au vestiaire en gardant sa cage inviolée (0-0).

Au retour des vestiaires, les visiteurs reviendront avec la même volonté en étant beaucoup plus présents dans les duels et dans l’envi d’inquiéter les locaux. Sur un corner, l’attaquant de Mounana loupe sa tête (51é).  Juste après, Nikiéma Dramane voit sa frappe repoussée par Stéphane. Contrairement au premier acte, il y aura beaucoup de rythme et d’impact dans le jeu.

Les rouge et blanc de Matam poussent, mais pas souvent inspirés dans le dernier geste. Sur un rush de Sankhon, le Horoya ne parviendra pas  à faire la différence. Le Horoya domine mais en panne d’efficacité. Bien servi dans la surface, le burkinabé Ouedraogo voit passer son ballon au dessus de la barre transversale (64é). Sur une belle action de jeu, Ibrahima Sory Sankkon pénètre dans la surface adverse mais son tir sera finalement stoppé. Dans la foulé, Alsény Bangoura profitant d’un mauvais renvoi de la défense de Mounana envoi un missile qui touchera l’intérieur de la barre (75é).

Le Horoya va être finalement récompensé à la 80ème minute. Sékou Amadou Camara en véritable renard de surface ouvre le score pour le HAC sur une frappe avec assez de puissance dans la surface de réparation. En fin de  match Yacouba Mando rate l’occasion pour le second but du Horoya.

C’est avec ce score (1-0) que ces deux équipes se quitteront. Succès important pour les poulains de Victor Zvunka se reprennent dans ce groupe D avec 8 points au compteur.

 

Ibrahima Maci Bah