Le Horoya AC affronte le TP Mazembé ce samedi à 13h30 T.U au stade de Kamalondo de Lubumbashi. Une rencontre de la 6e et dernière journée des phases de poules de la coupe CAF, considérée comme une finale. Le double champion  de Guinée en titre doit l’emporter ou au moins obtenir un nul ouvert de 2 buts partout pour passer.

Une mission difficile mais pas impossible. Car le champion de la RD Congo est considéré par bon nombre d’observateurs comme un épouvantail ;  sur le terrain ces derniers temps en coupes africaines, tel n’est pas le cas. Le TP Mazembé a beau remporté  10 coupes africaines dont 5 ligues des champions, joué une finale de coupe du monde des clubs en 2010, obtenir 15 titres de champion de RD Congo. Mais actuellement il a perdu sa notoriété qui faisait peur à ses adversaires ces derniers temps. Entre l’absence du président Moise Katumbi Chapwé, les difficultés financières, le départ massif des joueurs cadres et les résultats en dent de scie sur le continent, les failles sont nombreuses pour espérer côté Horoya de renverser le jadis ogre du football africain.

Pourquoi le Horoya AC doit y croire ?

Parce qu’il a marqué au moins un but lors de ces 4 derniers déplacements. Et sur les 4 dernières rencontres disputées par le TP Mazembé au stade de Kamalondo, il a enregistré 1 seule victoire et 3 nuls. Et pire, les corbeaux n’ont  marqué que 6 buts pour 4 encaissés. Ce qui est loin de la prestation de l’épopée Mazembé, où il infligeait  des 5-0, 4-0 ou 3-0 à ses adversaires à domicile. Il faut également ajouter l’absence de ses deux défenseurs centraux titulaires lors de la manche aller (Mondeko et Coulibaly) respectivement pour cumul de cartons et de blessure.

Les coéquipiers de Rainford Kalaba et Trésor Mputu sont en doute et en plein doute en ce moment. Aux joueurs du Horoya AC d’en profiter pour écrire une nouvelle page de l’histoire des rouge et blanc comme le souhaite ardemment son président, Mamadou Antonio Souaré.

David Tchopnn Bangoura