Adversaire du Horoya AC ce mercredi au compte de la 2e journée des phases de poules de la coupe CAF, le TP Mazembé est à Conakry depuis dimanche soir avec un mental d’acier. L’objectif des corbeaux de Lubumbashi est clair : il faudra gagner à Conakry pour mettre à distance ses poursuivants.

Même s’ils sont conscients que la tâche ne sera pas facile contre les champions guinéens ragaillardis par leur nul (2-2) probant en Afrique du Sud il y a quelques jours, et surtout par le fait qu’ils n’ont plus perdu à domicile depuis le 22 mars 2014 contre le CS Sfaxien 0-1. Ocansey Mandela l’attaquant des rouge et blanc  les a déjà prévenu « Personne ne viendra nous battre  à Conakry car on sait comment jouer ici ».

Le Tout Puissant  Mazembé cette saison, a été éliminé en ligue des champions par la modeste formation zimbabwéenne du CAPS United en 16es de finale. Enchainant une deuxième bérézina d’affilée en C1  au même stade. Reversé en coupe CAF, les noir et blanc de Kamalondo, ont à cœur de briller à nouveau en conservant leur titre. Le club du richissime homme d’affaire Moise Katumbi Chapwe fait parti des grands d’Afrique avec ses 10 titres continentaux toutes compétitions confondues avec notamment 5 ligues des champions. Figurant ainsi dans la liste hermétique des 3 clubs les plus titrés du continent aux côtés des égyptiens d’Al Ahly et du Zamalek. Mazembé est aussi le seul club africain à jouer une finale de coupe du monde des clubs, c’était en 2010 contre l’Inter Milan 0-3.

Le TP Mazembé autrefois appelé Tout Puissant Englebert ou encore FC Saint Georges est également une formation puissante sur le plan national. Il est le plus titré du pays avec 15 titres de champion et 5 coupes du Congo. Il est aussi un club professionnel, organisé et surtout qui a son propre stade de 18.000 places. Parmi les joueurs phares du club, on peut citer Trésor Mputu qui est un monument, Rainford Kalaba champion d’Afrique avec la Zambie en  2012 ou encore Solomon Asanté international Ghanéen.

D’ailleurs il jouera ce mercredi contre son fan, car le Horoya AC a pour modèle le TP Mazembé. Alors si les rouge et blanc veulent franchir un palier dans leur marche sur le continent, ils doivent forcément battre les lushois ce mercredi. Comme ça ; ils pourront enfin commencer à faire rêver leurs supporters.

David Tchopnn Bangoura