Opposé au club béninois d’Energie FC en match retour du premier tour des phases éliminatoires de la coupe de la confédération africaine ce mardi 20 février 2018 au stade du 28 Septembre de Conakry, le Hafia FC était obligé de l’emporter par deux buts de différence pour espérer éliminer le représentant béninois et continuer dans la compétition.
Conscients de l’ardeur de la tâche et de l’enjeu de la situation, les protégés de Mandjou Diallo ont pris le match à leur compte dès l’entame de la première période de la rencontre qu’ils ont dominée de long en large. Le babata a réussi à ouvrir le score à la 10′ sur une action partie de la gauche vers la droite initiée par Prince Barrie, prolonger par Marxial Poualy jusqu’au niveau de Ibrahima Sylla qui place une balle en retrait pour Aboubacar Camara qui place l’intérieur de son pied et prend en contrepied Danilola Shegyi. 1-0. C’est sur ce score que les deux équipes vont regagner les vestiaires même si Marxial Toualy a obligé le gardien béninois de s’étirer sur deux coups de pied bien négociés.
Au retour des vestiaires le Hafia FC affiche les mêmes ambitions mais manque d’inspiration dans le dernier geste. Les occasions manquées à répétion poussent Énergie FC à un regain de confiance. Jean Marie Guerra Sanni choisit les arrêts de jeu pour faire son récital. Sur un ballon venu de la gauche, il trouve la malice et la liberté pour amortir la balle, élimine deux défenseurs vert et blanc avant de placer la balle au fond des filets.
Avec une précision chirurgicale 1 but partout et c’est sur ce score que l’arbitre de la rencontre va siffler la fin de la rencontre. Le Hafia n’ira donc pas plus loin. Energie FC se qualifie pour la première fois au second tour après 4 tentatives.
Alpha Oumar Zigué