La saison sportive 2019/2020 a prématurément pris fin en Guinée à cause du coronavirus qui frappe le monde entier. Une situation qui ne fera  que des malheureux au niveau des arbitres guinéens qui ne sont payés qu’à leur prestation dans les matchs.

Ce jeudi, le patron des arbitres guinéens, Moussa Bintou Kaba est revenu sur ces moments difficiles pour les hommes en noir avant de plaider pour leur prise en charge pendant cette crise sanitaire.

« Notre métier est une activité de bénévolat. Les arbitres sont payés par rapport à leur prestation c’est à dire à chaque fois que tu officies un match. Et malheureusement cette activité est arrêtée en ce moment. Donc traversons une période très difficile sur le plan économique et financier. C’est un véritable calvaire pour les arbitres aujourd’hui. J’ai expliqué au président de la feguifoot, Mamadou Antonio Souaré qui nous a dit qu’il est entrain de voir par rapport à l’assistance qu’il peut accorder à ces arbitres là pendant cette période difficile, nous demandons donc à la fédération et à la ligue de mettre la main à la poche pour venir en aide aux arbitres », explique le président de la CA dans l’émission weety sur cis tv.

Cette saison les arbitres prennent 600 mille francs guinéens par match. Et selon le patron des arbitres guinéens Moussa Bintou Kaba, avant l’arrêt définitif du championnat, les hommes en noir les plus utilisés n’ont pas eu plus de 10 matchs officiés.