La pandémie de COVID-19 continue de sévir dans le monde. Pour maintenir le fonctionnement de base de la société, de nombreux secteurs d’activités tels que l’électricité, la santé et les transports, continuent d’opérer afin de répondre aux besoins des populations. Opérateur de télévision, StarTimes fait son maximum pour contribuer à la sensibilisation des populations aux risques du COVID-19 et pour permettre au plus grand nombre de gens d’accéder à l’information.

L’union fait la force. Opérant en Afrique depuis 2008, StarTimes a noué des liens avec plus de 200 médias locaux. Par exemple, au Nigeria, en Tanzanie et en Zambie, StarTimes opère conjointement des activités respectivement avec les groupes de télévision publics NTA, TBC et ZNBC. StarTimes a lancé la diffusion d’une émission quotidienne d’information sur la pandémie. Produite en interne en six langues, elle est diffusée sur 12 chaînes et sur l’application StarTimes ON.

Dans le même temps, StarTimes a mis en ligne un système d’auto-évaluation à titre informatif d’infection par le COVID-19 en Afrique via l’application StarTimes ON. Il permet aux utilisateurs d’évaluer le risque d’avoir contracté le virus COVID-19 sans devoir s’exposer à une éventuelle propagation du virus en extérieur. Ce système est utilisé régulièrement par le personnel de StarTimes et par leurs familles en tant que référence pratique. Dès son lancement public, il est devenu un succès, en particulier sur les réseaux sociaux.

En interne, dès le début de l’épidémie, StarTimes a lancé « 4 Initiatives Santé »: Environnement sain, Comportement sain, Esprit sain, Corps sain. Ces initiatives visent à réduire le risque de propagation dans tous les bureaux à travers l’Afrique en fournissant des conditions de travail sûres via des sessions de sensibilisation aux 4 000 employés du groupe en Afrique et la distribution de produits de protection. Les employés de plusieurs filiales du groupe ont ensuite commencé à tourner des vidéos expliquant les gestes barrières diffusés sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser leurs compatriotes.

D’autre part, une série de 30 vidéos courtes a été produite par les employés expatriés du groupe sur la base des recommandations de l’OMS. Elle est actuellement diffusée en boucle sur 22 chaînes de StarTimes à raison de 300 diffusions par jour.

« Je ne vis pas dans mon pays, le Burundi, mais je suis inquiet pour ma famille, mes compatriotes et ma patrie. Par conséquent, pour aider les gens à mieux comprendre le COVID-19 et à se protéger efficacement, nous avons enregistré ces vidéos, » explique Brice Icigumije, l’un des auteurs de cette série de vidéos.

Ce n’est pas la première fois que StarTimes mène ce type d’actions. Lors de l’épidémie d’Ebola en 2014, StarTimes avait notamment créé des vidéos de prévention et installé des bannières de sensibilisation dans ses agences.

StarTimes

StarTimes est le premier opérateur de télévision numérique en Afrique, avec 13 millions d’abonnés à ses services de télévision numérique et 20 millions d’utilisateurs de son application OTT et un signal couvrant tout le continent. Son réseau de distribution massif est composé de 170 agences et 30 000 distributeurs dans 37 pays. StarTimes possède sa propre plate-forme de contenus variés avec 600 chaînes d’informations, de sport, de divertissement, etc. La vision de l’entreprise est de « Permettre à chaque famille africaine d’être capable de s’abonner à la télévision numérique et d’en jouir ».