Maître Naby Camara a été réélu pour un 4e mandat à la tête du comité national olympique et sportif guinéen à l’issue du congrès électif de l’instance. La nouvelle équipe composée de huit (8) membres est élue pour un mandat de 4 ans. Ben Daouda Nansoko le secrétaire Général sortant a été reconduit, en revanche 5 nouveaux membres font leur entrée.

Ambiance électrique au congrès électif du comité national olympique et sportif. Entre engueulade, mauvaise interprétation des textes et empoignade, les membres statutaires sont passés par tous les états. Initialement rallongé à 15, le nombre du bureau a été maintenu à 8 membres comme recommandé par le CIO. A l’issue de plusieurs heures de tractations, Maître Naby Camara a été réélu comme président. Délégué de la fédération de badminton Pierre Ismael Camara est le nouveau 1er vice-président.

« Je remercie le collectif des fédérations sportives pour m’avoir investi cette confiance. Les autres candidats n’ont pas démérité aussi, je leur tend la main pour venir travailler avec moi »

Candidat au poste de 2e président, Sakoba keita le patron du basket-ball guinéen a perdu. Il ne digère pas sa défaite.

 » C’est un congrès tiré par les cheveux. Je suis vraiment déçu parce que c’est le sport guinéen qui récule. Les fédérations qui travaillent ne sont pas mises en avant. Nos disciplines sont laissées pour compte, il faut que ça change. Le comité ne fait rien pour changer les choses parce que nos athlètes ne comptent que sur la solidarité olympique pour participer à des compétitions ».

En revanche, Ben Daouda Nansoko a été reconduit pour la 3e fois comme secrétaire Général de l’instance. Le nouveau bureau est élu pour un mandat de 4 ans, Mariama Laila Béavogui de la fédération de rugby est la seule dame.

Voici le bureau exécutif (8) membres.

1-Président: Naby Camara (Cyclisme)

2-Premier vice-président: Pierre Ismael Camara (Kung-fu Ushu)

3-Deuxième vice-président: Contre Amiral Lansana Touré ( Athlétisme)

4-Troisième vice-président: Fodé Bouya Fofana (Football)

5-Secrétaire Général: Ben Daouda Nansoko (Triathlon)

6-Secrétaire Général Adjoint: Boubacar Baldé (Badminton)

7-Trésorier Général: Mamadou Mounir Sall (Kung-fu Ushu)

8-Trésorière Générale adjointe: Mariama Laila Béavogui (Rugby)

Le rapport financier de 2017 indique que plus de 3 milliards ont été dépensés. Celui de 2018 sera discuté en comité restreint des membres du bureau exécutif.

Alga 625250082