Ce vendredi 04 février 2022, l’assemblée générale élective du comité national paralympique et sportif de Guinée s’est tenue à Conakry. Objectif: mettre en place une nouvelle équipe dirigeante au sein du comité.
Pour ouvrir la cérémonie, le président sortant de la commission a débuté par un discours de

Dans son discours d’ouverture, le président sortant a tenu à remercier l’ensemble des membres de l’équipe sortante et souhaiter bonne chance à tous les différents candidats et candidates.

<< (….) nos valeurs se résument en 4 mots, fierté, courage, respect et créativité. Nous allons fabriquer le modèle d’inclusion des personnes handicapées à travers les para-athlètes compétitifs, à travers lesquels on espère que la société changera son regard et sa perception sur les personnes handicapées. >>

Après ce discours, l’ancien secrétaire général du comité national paralympique et sportif de Guinée a dressé le bilan des 4 années passées de cette institution.
Un bilan plutôt positif notamment la participation de la Guinée pour la toute première fois aux jeux paralympiques de Tokyo.

Quelque temps après les membres du jury ont passé à l’élection. Le vote a commencé par le poste de secrétaire à l’information, avec un pourcentage de 100%, Bakary Mansaré a été élu.

Pour le poste de secrétaire aux rélations extérieures adjoint, il s’agit de Seny Chérif, seul candidat au poste, Firdaoussy Diallo a également été élue secrétaire aux rélations extérieures, tout comme Mata Condé élue secrétaire à l’organisation adjoint. Au poste de secrétaire à l’organisation M’balia Touré a été réélue avec 8 voix sur 10.

La surprise est venue au poste de secrétaire général Mohammed Lamine traoré victorieux avec 6 voix sur 10 qui n’a pas pu contenir ses larmes de joie. << vous savez quoi ? franchement je ne sais pas quoi dire, je suis sous le choc c’est incroyable! je remercie toutes les personnes qui ont participé à cette assemblée et merci pour votre soutien. >>

Les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin avec l’élection du président, sans surprise le président sortant Saïdou Doumbouya a remporté le vote avec un pourcentage de 80% et sera à la tête de la présidence pour les 4 prochaines années. Interrogé par notre rédaction après son succès, il reste humble et ambitieux.

<< mon premier mot d’abord, c’est rendre gloire à Dieu de m’avoir accordé ce jour et guider les gens en vers moi, pour placer leur confiance en ma modeste personne pour pouvoir conduire une deuxième fois le comité national paralympique et sportif de Guinée. >>

Sa vision reste la même et prépare d’autres projets pour le comité.  » Nous avons dit, dès le début, que la tâche ne s’annonce pas facile, si vous avez écouté mon discours d’orientation, nous avons beaucoup de défis à relever. Aujourd’hui nous avons commencé à créer et mettre en place les nouvelles fédérations para-athlètes et tout ce qu’il faut mettre en place auprès du gouvernement, surtout le ministère de la jeunesse et des sports pour accorder des délégations de pouvoir à ces fédérations pour qu’elles puissent se développer vraiment. Le comité est là, pour fédérer toutes ces fédérations, mais aussi pour leur développement, je pense que le ministère doit leur accorder la délégation de pouvoir. Et nous sommes à deux ans de Paris 2024 on espère envoyer plusieurs athlètes et relever le défi. À Tokyo nous avons envoyé que deux athlètes et je voudrais que Paris soit le double ou le triple de ce qu’on a eu pendant les jeux de Tokyo. Donc le défi est vraiment immense et je compte sur l’apport de tout le monde y compris les journalistes qui sont nos véritables amis, parce que sans vous, nos actions ne seront pas vues, », a annoncé le nouveau président.

Mohamed Yaya 627892787