Vainqueur de la 58e édition de la Coupe Nationale avec le Hafia FC, Cheick Oumar Ballo est entré un peu plus dans l’histoire de cette compétition. Le milieu de terrain malien a remporté sa troisième coupe nationale avec autant de clubs (Horoya, AS Kaloum et Hafia). Fraichement sorti de cette victoire finale, notre rédaction est allée à la rencontre de l’ancien joueur du stade malien qui a bien voulu nous parler de son secret en finale. Suivez !
Sports Guinéens: Cheick Oumar Ballo Bonjour!
Ballo : Bonjour
Sports Guinéens: tu viens de remporter ta troisième Coupe Nationale de Guinée avec trois clubs différents. Quels sont tes impressions?
Ballo : Vraiment ça m’a fait énormément plaisir car Dieu ne donne pas cette chance à n’importe qui. Donc voilà je suis très heureux d’avoir la coupe nationale.
Sports Guinéens: Avec cette victoire en finale face au Horoya, tu viens de remporter ta troisième coupe avec trois clubs différents. Tu dois avoir la chance toi?
Ballo : Vous savez dans la vie il y a des gens comme ça. Depuis chez moi j’ai gagné deux coupes nationales du mali avec deux clubs différents aussi. Donc aujourd’hui Dieu merci si j’ai eu sa avec 3 clubs différents en Guinée cela ne m’étonne pas car je peux dire que je suis chanceux et je remercie beaucoup mes parents pour ça. A la veille de cette finale, j’ai appelé ma mère au Mali pour l’informer qu’on doit jouer en finale contre le Horoya, mon ancien club. La première des choses qu’elle m’a dite : mon fils que Dieu te protège et qu’il n y a pas 1 sans 2 comme il n y a pas 2 sans 3 voilà aujourd’hui Dieu merci.
Sports Guinéens: le Hafia a fait 15 ans sans remporter cette coupe. Et cette année vous l’avez. Est-ce une meilleure façon de sauver votre saison?
Ballo : Bien sûr que oui, car au début de la saison on s’est fixé deux objectifs. Être champion de Guinée en même temps prendre la coupe Nationale. Mais bon les dieux du foot ont décidé autrement pour le championnat. Donc voilà pour la coupe, c’était destiné à nous. Voilà je peux dire notre objectif de la saison est atteint même si on a raté le championnat on a pu quand même sauver la saison.
Sports Guinéens: Avec ce parcours, vous allez également représenter la Guinée l’année prochaine en Coupe CAF. Une compétition que tu as déjà disputée avec le Horoya et l’AS Kaloum?
Ballo : Oui mais pas seulement avec Horoya et Kaloum. Quand j’étais au Mali j’ai joué la ligue des champions avec le stade malien de Bamako et avec COB (Club Olympiques de Bamako). Donc avec le Hafia c’est un autre challenge, car c’est là-bas aussi tous les joueurs africains qui jouent en Afrique rêvent de participer à ces compétitions.
Sports Guinéens: c’est quoi ton objectif la saison prochaine avec le Hafia dans cette compétition?
Ballo : Inchallah encore une fois, mon objectif avec le Hafia pour la compétition africaine c’est d’aller plus loin. Rentrer en phases de poule, c’est mon rêve mais seul le travail paye car la Coupe CAF c’est une autre dimension, et c’est la vitrine aussi quand tu atteins la phase de poule.
Sports Guinéens: selon toi qu’est qui a été déterminant dans cette finale face au Horoya qui vous a battu en aller et retour en championnat cette saison?
Ballo : Vous savez un match du championnat et un match de coupe ce ne sont pas les mêmes allures. Donc en coupe c’est à élimination directe. Tu perds tu sors. Donc pas comme le championnat qui est une course de fond. C’était un match de finale de coupe nationale voilà tout ce joue à fond. Je connais très bien le Horoya et ses joueurs quand vous vous montrez agressif un peu seulement ils cèdent. Vous même vous avez vu hier comment ça été.
Sports Guinéens: un dernier mot pour tes supporteurs et fans?
Ballo : Je remercie infiniment notre président « KPC » qui nous a mis à l’aise pas seulement à cause de la somme (50 mille dollars), mais plutôt pour avoir sauvé la saison. Et je remercie beaucoup les supporteurs aussi qui ont cru en nous. Même si au début ça n’a pas été facile et je félicite aussi les dirigeants, les entraîneurs, mes coéquipiers vraiment ça été une belle satisfaction pour tout le monde. Que Dieu le tout puissant nous donne la chance encore d’aller plus loin en coupe CAF et que Dieu bénisse le Mali et la Guinée qui est ma deuxième patrie après le Mali.
Entretien réalisé par Pathé Diallo