Le Syli national local et les Amavubis du Rwanda s’affrontaient, ce dimanche soir au compte du dernier quart de finale de la 6ème édition du championnat d’Afrique des nations ( CHAN 2020) au Cameroun. KanforyLappé et ses protégés qui ne sont pas venus en victimes résignées ont su se faire valoir face aux locaux rwandais (1-0).
Après seulement trois minutes du coup d’envoi de la rencontre, sur une faute illicite commise par Mory Kanté, les guinéens se sont retrouvés en infériorité numérique. Le milieu de terrain du syli est expulsé suite à une vilaine faute sur le capitaine rwandais, Twisingue. Les deux cages resteront à cet effet inviolées au compte de la première explication.
Au retour des vestiaires, ce sont les guinéens qui se sont montrés mieux entreprenants que leurs homologues rwandais. Ainsi, le gardien des Amavubis sur un tacle non maîtrisé sur Yagouba Gnagna Barry, a quitté ses partenaires. Il est exclu à son tour pour cette faute en étant dernier défenseur. C’est sur un coup franc bien enveloppé que Morlaye Sylla a ouvert le score, (1-0, 60′).
Quelques minutes plus tard, les locaux rwandais sur une belle combinaison étaient proches de légalisation. Mais avec le gardien du Horoya AC, Moussa Camara « Pinpin » le danger a pu être écarté avec la moindre frayeur. Malgré l’envie de l’équipe rwandaise de revenir dans la partie, ce sont les protégés de Lappé Bangoura qui sont sortis vainqueurs. Ils compostent également leur ticket pour le dernier carré de la compétition. Comme en 2016, la Guinée disputera donc le dernier carré du CHAN.
En demi-finale, la Guinée affrontera le Mali à partir de 15h GMT.
Mohamed Cissé