Vainqueure de la dernière édition, l’équipe marocaine a su rééditer l’exploit face au Mali. Les Lions de l’Atlas locaux ont logiquement dominé les maliens (2-0) en finale de la 6e édition du CHAN 2020.
Alors qu’ils ont prouvé depuis le début de cette compétition qu’ils étaient mieux favoris, les marocains ont su exprimer leur valeur sûre sur l’équipe malienne dans une finale engagée.
Une finale âprement disputée qui a d’ailleurs tenu toutes ses promesses bien que les locaux maliens ont fini par lâcher prise au bout des quinze dernières minutes.
Contrairement à l’équipe locale du Mali, le Maroc a eu le mérite d’être lucide dans cette partie face à une défense de fer.
Malgré cette solidité défensive du Mali, sur un corner de la droite vers la gauche, la redoutable équipe marocaine trouvera enfin la faille à la 69ème minute de la rencontre, par l’entremise de Soufiane Bouftini, (1-0).
Dix minutes plus tard, le score va être aggravé par l’ancien meilleur joueur du CHAN 2018, Ayoub El Kaabi, sur une tête à bout portant, (2-0). Avec ce but du break, le capitaine des locaux marocains est devenu le premier joueur de l’histoire du CHAN, à marquer dans deux finales de suite.
Issaka Samaké et ses compatriotes s’inclinent pour la deuxième de suites en finale du CHAN après Rwanda 2016, la première fois dans l’histoire de la compétition.
En effet, il devra donc attendre l’édition de 2022 qui va se dérouler en Algérie. De leur côté, les marocains avec des statistiques qui parlent en leur faveur, notamment cinq (5) victoires, un (1) nul dont 15 buts inscrits contre 3 petits buts encaissés montent sur le toit de l’Afrique.
Mohamed Cissé