L’équipe locale guinéenne forcément déçue après son élimination par les aigles du Mali (0-0, 5-4 Tab), croisait le fer avec le pays hôte de la compétition (Cameroun), ce samedi, dans le cadre du match de la 3e de place de cette 6ème édition du championnat d’Afrique des nations. Une rencontre finalement remportée par les locaux guinéens sur le score de (2-0) avec un Morlaye Sylla encore subliminal.
Dès le coup d’envoi, l’équipe du Syli local a fait preuve de motivation, histoire d’être un peu plus dans l’histoire de la compétition. C’est sur une montée assortie d’une belle combinaison entre Morlaye et l’intenable Alpha Oumar Sow, que la Guinée a fait trembler les filets.L’ouverture du score a été l’œuvre de l’ancien joueur du Fello Star de Labé, Morlaye Sylla sur une frappe sèche, (1-0, 10e).
Quelques minutes plus tard, sur une erreur défensive d’Abou Mengué Camara, les lions indomptables avaient l’aubaine de revenir au score.
Avec une défense guinéenne bien en place à l’issue du premier acte, le danger a été écarté avec la moindre peine. Les locaux guinéens complètement assouplis ont su gérer ce petit avantage tout au long de la première mi-temps. Sur une trajectoire inattendue, les camerounais ont failli égaliser. Finalement, c’est la charnière centrale guinéenne qui a dû rectifier le tir.
Dans les derniers instants de la première période, les locaux guinéens corseront l’addition par l’entremise de Mamadouba Bangoura sur un magnifique service de Mohamed Coumbassa, (2-0, 45e). Score de la mi-temps, 2-0 pour les guinéens.
En seconde période, le match reprendra avec un tout autre rythme. Cette fois, ce sont les locaux camerounais qui appuient sur accélérateur avec quelques percussions importantes.
À la 49ème minute de la rencontre, sur un coup franc, le gardien guinéen Moussa Camara aurait pu être pris, mais la muraille guinéenne a intelligemment dévié le cuir en corner.
Malgré quelques changements effectués de part et d’autres, le tableau d’affichage restera inchangé après l’heure de jeu. La Guinée s’impose donc sur le score de (2-0) et fait mieux que lors l’édition 2016 au Rwanda.
Avec cette médaille de bronze, synonyme de la 3e meilleure nation de cette 6ème édition du CHAN, Kanfory Lappé Bangoura et sa bande rentrent un peu plus dans l’histoire de la compétition. Objectif atteint par les locaux guinéens dans cette compétition.
Mohamed Cissé