Alors que le football mondial est frappé de plein fouet par la pandémie du COVID-19, la FIFA s’est penchée sur la question du nombre de changements par matchs. Ainsi si chaque équipe était autorisée à effectuer trois (3) changements, l’instance dirigeante du football a décidé après un vote que les clubs soient autorisés à effectuer désormais cinq (5) changements par match.

La Confédération Africaine de Football(CAF), membre de la FIFA a approuvé cette disposition. A cet effet la Guinée est aussi pour l’idée de 5 changements. Dès l’entame de la saison prochaine, les clubs guinéens pourront faire 5 changements par rencontre.

C’est du moins ce que Moussa Bintou Kaba, le président de la commission des arbitres guinéens chez nos confrères de Guineefoot ce samedi :
« Nous n’allons pas nous soustraire à une loi votée par la FIFA ou la CAF. Nous allons passer à 5 changements à partir de la saison prochaine. Mais il faut préciser que c’est une loi temporaire, elle est valable jusqu’en fin 2020. À l’expiration, on verra ce qui va se passer, toutes fois, d’ores et déjà, on souscrit à cette disposition »

Cette mesure est d’ores-déjà rentrée en vigueur dans certains pays qui ont démarré leur championnat notamment en Europe.

BAÏLO DIALLO