Les responsables de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage ont organisé ce jeudi dans l’enceinte de la piscine olympique de marocana une formation sur le lexique de narration. C’est en prélude au championnat d’Afrique junior de la discipline prévu à Conakry du 1er au 3 novembre prochain .
Une vingtaine de journalistes des médias publics et privés ont été conviés à cette session. Les formateurs ont à tour de rôle expliqué les différents types de natation. Alpha Diallo, entraîneur national de la sélection senior.
»Nous avons à ce jour plusieurs épreuves dans la natation. La brasse, le dos, le papillon et la nage libre. Elle se déroule dans des bassins de 50 mètres de long, 25 de large avec une profondeur de 2 mètres. Mais, les distances peuvent être réduites pour les plus jeunes ».
Depuis sa création en 1964, c’est la première compétition continentale qu’organise la fédération guinéenne de natation et de sauvetage. Docteur M’Bambé Sacko, présidente de cette instance rassure de sa tenue. »Comme prévu, le championnat d’Afrique junior de natation aura lieu bel et bien à date. Nous aurons par la même occasion des experts de la fédération internationale de natation (FINA) et ceux de la confédération africaine de natation (CANA) pour nous aider à mieux organiser cette compétition. J’espère que tout se passera bien ».
Cette session de formation a été faite grâce notamment à la direction Générale de Cis Médias. Aboubacry Bâ relève que chaque journaliste doit être capable de couvrir la natation. Avoir la facilité dans le jargon.
Pour rappel, le championnat d’Afrique junior de la natation aura lieu du 1er au 3 novembre à la piscine olympique de marocana et aux îles de Loos.
ALGA