Tout en félicitant les joueurs, le staff technique, les supporters et journalistes présents au Maroc pour la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, catégorie U23, je voudrais exprimer mon ardent souhait de voir notre belle équipe de football, franchir le cap des demies finales. Ce, pour une belle participation aux prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Cette qualification, si elle est réalisée sera la deuxième après celle de 1968 à Mexico avec la génération dorée constituée de Ibrahima Diallo dit « Kandia », Cherif Souleymane « balon d’Or africain », Petit Sory, Maxime Camara, Soumah Soriba Edenté, le célèbre gardien Morlaye Camara pour ne citer que ceux-là. Cette délégation était conduite par feu Amiata Mady Kaba, ancien secrétaire fédéral de Kankan.

À 72 heures du match décisif contre l’Égypte, mes prières et pensées vont à la délégation guinéenne pour un ticket pour la finale, ce qui serait historique pour cette jeune génération de footballeurs, qualifiés sur le terrain et non invitée par universalité comme d’autres disciplines Olympiques.

Je souhaite vivement que toutes et tous prient pour la qualification, la renaissance et la consécration de notre football. Nous le méritons amplement.

Grand merci au gouvernement, au ministère de la jeunesse et des sports pour les dispositions prises pour rendre agréable le séjour de nos nombreux compatriotes.

 

Fodéba Isto Keira, ancien ministre des sports