Pour sa troisième sortie à la coupe d’Afrique des moins de 20 ans en Zambie, le syli junior affrontait les aiglons du Mali au Levy Mwanawassa stadium de N’dola. Le syli national a fait coup double, en s’imposant 3-2 face au Mali et se qualifie au mondial de sa catégorie.
Dans une rencontre où la Guinée devait impérativement s’imposer les poulains de Mandjou Diallo n’ont pas failli. C’est pourtant les maliens qui avaient ouvert le score par Sékou Koita des la 3′. L’attaquant du Redbull Salzourg a profité de la fébrilité défensive guinéenne pour tromper la vigilance de Sekouba Camara. Les juniors guinéens continuant à appuyer sur l’accélérateur la marque en restait là à la pause.
Au retour des vestiaires, les guinéens sur un penalty généreux égalise grâce à Morlaye Sylla 47’ entre en jeu deux minutes plus tôt. Les aiglons aussi sur une bourde du gardien guinéen obtiennent un penalty transforme par Mohamed Diakité 52’. A 2-1, les espoirs de qualification de la Guinée s’étaient effondrés. Le salut viendra sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. A l’exécution Morlaye Sylla 59’, l’attaquant du FC Arouca place idéalement la balle dans la lucarne gauche.
A la 72’ sur un corner du même Morlaye Sylla élu homme du match c’est le défenseur du Hafia FC Mohamed Aly Camara qui bat sur une tête rageuse le dernier rempart malien Samuel Diarra. Score final 3-2 en faveur de la Guinée.
Avec cette victoire, les coéquipiers de Mohamed Didé Fofana se qualifient en demi finale de la CAN U20 et à la coupe du monde prévue en Corée du Sud du 30 mai au 11 juin 2017. Une première pour cette catégorie. En guise de récompense, chaque joueur a perçu 3000 dollars du ministère des sports comme prime de qualification .
Alga 625250082