Les moins de 17 ans guinéens jouent le bal d’ouverture de la 12e édition de la coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie face à l’équipe du pays organisateur dans la poule A. La rencontre aura lieu à Franceville (15hTU) deuxième ville du Gabon. C’est aussi dans cette que le syli senior avait élit son camp de base lors de la CAN 2012.
Mais qui sont les adversaires de la Guinée?
Le Gabon
C’est la dernière venue dans la compétition bénéficiant de l’absence du Madagascar déchu par la CAF en raison du retard pour la finalisation des infrastructures. Le Gabon a du demander un report du tournoi en mai pour lui permettre de composer une équipe nationale de cette catégorie vu son statut de pays hôte. Le Gabon est certes connu par sa stars de Dortmund Pierre Emerick Aubameyang mais chez les cadets, c’est une nation qui a un palmarès vierge.
Le public vaudra de l’or cependant pour ces jeunes panthères dans la quête historique d’autant plus que leurs aînés ont été sortis dès les poules à la CAN senior 2017. Les poulains de Souleymane Camara «Abedi» devront s’armer d’un moral d’acier et éviter de tomber dans l’euphorie du match d’ouverture comme l’ont été leurs grands frères «le syli junior» en Zambie.
Le Ghana
Les blacks satellites feront figure de favoris dans ce groupe. Les jeunots ghanéens des quatre équipes avec deux titres remportés (1995 et 1999). Ils ont aussi disputé une finale perdue face à la Gambie en 2005 et deux fois 3e de la compétition (1997 et 2007).
Absent de l’édition 2015 au Niger, le Ghana sera revanchard et aura sûrement son mot à dire.
Le Cameroun
Vainqueur de l’édition 2003 au Swaziland et demi finaliste en 1999 les lionceaux indomptables du Cameroun ont été sortis dès les phases de poule à Niamey. Ils aimeraient également marcher sur les traces de leurs aînés lauréat du tournoi senior 2017 en terre gabonaise.
Avec deux représentants de l’Afrique de l’ouest et autant pour la région centrale, ce groupe A fait déjà saliver avant le début des hostilités.
Alga 625250082