Auteur de six réalisations Djibril Fandjé Touré termine meilleur buteur de la 12e édition de la CAN U17 au Gabon. Une première pour un guinéen depuis l’indépendance en 1958. L’attaquant du syli cadet a été prolifique dans trois des cinq rencontres disputées durant le tournoi.
Il démarre cette performance le 14 mai dernier à l’occasion du match d’ouverture de la compétition face à l’équipe du pays hôte. Ce jour sous le ciel éclaircit de Port Gentil, Fandjé Touré se fend d’un triplé lors de la victoire autoritaire des siens (5-1) face au Gabon. Le joueur de CFOMIG (centre de formation des minimes de Guinée) a aussi été décisif face au Cameroun (1-1). C’est lui qui empêche les lionceaux de prendre les trois points.
Pour la troisième sortie de la Guinée, l’attaquant de 17 ans reste muet face aux blacks starletts. Dans un duel pourtant qui l’opposait au capitaine ghanéen Eric Aiyah. En demi finale, servi à la 68’ par Salia Bangoura son compère de la même académie Djibril Fandjé Touré loupe le cadre face à Mohamed Koita le gardien but malien. La meilleure occasion du match. Il rate sa tentative dans les épreuves des tirs au but. Avant de signer un doublé dans le match de la 3e place contre le Niger.
Avec 80% des buts guinéens dans ce tournoi, Djibril Fandjé Touré a sans doute inscrit son nom en lettre d’or dans l’histoire de cette catégorie en Guinée. Car jamais un guinéen n’avait autant brillé en compétition continentale.
Surnommé « le chasseur de buts » par les médias gabonais, Fandjé Touré a conquis les cœurs de l’Afrique du football. Distingué trois fois homme du match, l’attaquant de confiance de Souleymane Camara « Abédi » est devenu tout simplement un « Crack ».
Le prochain objectif est sans doute de briller dans le mondial indien en 2017. De par sa puissance et sa vision du jeu beaucoup le compare déjà à Aboubacar Titi Camara. Djibril Fandjé Touré est tout simplement un talent à suivre les prochaines années.
Alga 625250082