Parties pour représenter la Guinée à la 23e édition de la CAN dames seniors au Congo Brazzaville, la Guinée et certaines sélections devant prendre part à cette compétition se sont vue être amputée de certaines joueuses binationales en majorité française.

Elles sont au total 27 joueuses qui ne remplissent pas les critères de sélection de la fédération internationale de Handball.

Les pays qui ont perdu des joueuses dans cette compétition sont en majorité Ouest-africains. La Guinée perd 7 joueuses (Maryam Garba,  Djenaba Tandjan, Dienaba Sy, Mariama Bangoura, Goundouba Guirassy, Hawa Kanté), plus le forfait de Salematou Wambé Camara blessé au doigt pour le reste de la compétition. La Fédération Guinéenne de Handball a apporté tous les documents nécessaires pour certifier l’éligibilité des ses joueuses. Mais la Confédération Africaine de Handball dit prendre acte de cette situation et doit examiner la situation. Le scénario le plus probable est que ces joueuses citées ne seront pas qualifiées pour le premier match de la Guinée prévu ce dimanche face à l’Angola à partir de 13h.

Les autres pays touchés par cette décision sont la Côte d’Ivoire (3 joueuses), le Congo Brazzaville (5 joueuses), le Maroc (4 joueuses), et le Sénégal qui en a perdu (7 joueuses)

Selon l’IHF, pour que l’athlète soit éligible, il doit avoir la nationalité du pays pour lequel il joue. Il ne doit pas avoir joué une rencontre officielle avec une autre sélection ces dernières années, ces parents doivent être nés dans ce pays où lui-même doit y avoir passé quelques années soit au minimum 3 ans de suite.

 

Mohamed Lamine Sylla (00224): 628335077.