Réuni le 30 Juin dernier par visioconférence, le comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF) a pris quelques décisions importantes, notamment l’annulation de la coupe d’Afrique des nations féminines. La compétition devrait initialemnet se tenir en novembre-décembre au Congo Brazzaville qui d’ailleurs avait renoncé à l’organisation de ladite CAN suite à la situation sanitaire.
Se trouvant non seulement dans des difficultés de trouver un pays devant abriter la compétition, mais également la situation pandémique sur le continent, l’instance dirigeante du football africain (CAF) a ainsi jugé utile d’annuler la CAN Féminine.
Une décision que désapprouve la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
« Le football féminin est une propriété absolue pour la FIFA. Nous ne devrions pas utiliser le coronavirus pour mettre de côté le football féminin. Au contraire, nous devons continuer à aider le football féminin car il a un bel avenir« , a laissé entendre, le président de la FIFA, Infantino à l’occasion du Word Football Summit, ce vendredi.
Fatma Samoura, l’ancienne déléguée de la FIFA pour l’Afrique, elle a également été très franche dans son allocution que son patron.
« La CAN Féminine 2020 a été annulée tout simplement parce qu’il n’y aura la Coupe du monde en 2021, et qu’il y en aura en 2023 ? Cela veut dire que entre 2019 et 2023 les filles qui ont fait leurs preuves en France l’année dernière n’auront que la possibilité de jouer les qualifications en 4 ans. Mais, ce n’est pas possible ! Comment voulez-vous qu’un pays puisse se permettre le rêve de remporter une coupe du monde avec de tel management ? » S’est-elle interrogée, la dirigeante sénégalaise.
Mohamed Cissé.