La liste des 24 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations est désormais officielle. Certaines grands noms n’iront pas au Maroc l’année prochaine. Il s’agit du Ghana, la Gambie, ou encore la Guinée. Le Syli National regrette son faux départ lors des éliminatoires (2 matchs, 2 défaites).

À cela s’ajoute, l’instabilité sur le banc de l’équipe guinéenne. Kaba Diawara mis à la touche avant le début des éliminatoires est remplacé par Charly Paquille. Mady Camara et Morlaye Sylla signent leur retour mais Paquille enregistre deux défaites en deux matchs. Impatient, le président de la Fédération, Bouba Sampil se débarrasse de Charly et nomme Michel Dussuyer comme entraîneur principal du syli de Guinée.

Le technicien français rectifie le tir en s’imposant contre l’Ethiopie en aller retour puis la RD Congo. La Guinée est 2e et virtuellement qualifié à la CAN. Il fallait confirmer contre la Tanzanie ce mardi à Dar Es Salam. Alors qu’un nul suffisait pour assurer la qualification. Le Syli National, impuissant, a finalement perdu 1-0 contre les Taifas Stars.

La Guinée est éliminée et manquera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.