Après la basse Guinée (Kindia), le ministre des sports et sa suite ont continué sur la moyenne leur périple dans la nuit du 02 au 03 mars dernier pour les travaux de terrassement des sites devant abriter la CAN 2025 que le pays de Titi Camara doit accueillir.
Au compte de la région de Mamou, Béa Diallo et sa délégation ont été reçues par les autorités locales de Pita où ils ont visité le site de :
– Hollandè Boundhou (7Ha 43Ca) dans Sintali où est prévue la réalisation d’un village CAN de 36 villas pour 2 équipes (2 pays) et 1 terrain d’entraînement de 1.000 places assises avec un chaleureux accueil.
Après Pita, la délégation a continué l’étape de LABE la même journée où elle a été reçue par les autorités locales de LABE dans une ambiance bon enfant. Dans son discours de circonstance, le patron du département des sports a tenu à rappeler aux populations de Labé ces quelques bénéfices de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée.
« On doit comprendre que notre avenir il est ici ! et pour ça il faut nous vous donnons des outils pour vous stabiliser. Vous avez une chance de pouvoir accueillir des infrastructures, la chance d’avoir des matchs de la CAN qui vont s’organiser ici. Ça veut qu’on développe les infrastructures, qu’on permet à une jeunesse et à des gens de cette région d’avoir des emplois et de pouvoir travailler », a indiqué Béa Diallo.
Ensuite la délégation a visité les sites de :
– Stade préfectoral de Garambé où les Jeunes ont reçu la délégation du COCAN et demandé la réhabilitation dudit Stade, le Ministre a accédé à la demande et a promis de les accompagner pour l’émancipation de la Jeunesse qui est sa mission prioritaire en tant que Ministre en charge de la Jeunesse et des sports ;
-Ley Saré Gaya 1 (60 Ha) dans Daaralabé sur lequel le lancement officiel des travaux de terrassement a été effectué. Il y est prévu la réalisation d’un Stade de compétition de 15 .000 places assises avec un terrain annexe de 1.000 places assises qui servira de terrain d’entrainement ;
– Ley Sara Gaya 2 dans Daaralabé (40 Ha) où est prévu la réalisation d’un village CAN de 36 villas pour 2 équipes (2 pays) et 1 terrain d’entraînement de 1.000 places assises ;
– Il est également prévu la réhabilitation du Stade Saifoulaye DIALLO de LABE avec 5.000 places assises pour servir de terrain d’entraînement lors de la CAN 2025.
Toutes ces infrastructures prévoient toutes les commodités conformément aux exigences minimales de la CAF contenues dans leur cahier de charges.
Sur cette bonne note que le ministre Lansana Béa Diallo a bouclé cette étape de la moyenne Guinée dans la perspective de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée.