La Coupe d’Afrique des Nations 2023 a pris fin dimanche par le sacre de la Côte d’Ivoire 2-1 devant le Nigéria lors de la finale au stade du président Alassane Ouattara d’Ebimpe. À la suite de ce troisième titre continental des Éléphants, la Confédération africaine de football, instance organisatrice de la compétition a désigné le meilleurs joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, l’équipe fair-play etc. 

Troisième de la compétition, l’Afrique du Sud a raflé deux prix : équipe fair-play et le prix du meilleur gardien de but attribué à Ronwen Williams grâce à ses 4 arrêts dans la séance des tirs au but face au Cap-Vert en quarts de finale. Une première dans l’histoire des grandes compétitions internationales.

Battu en finale, en plus de sa deuxième place, le Nigéria retourne à la maison avec le prix du meilleur joueur du tournoi attribué au défenseur du PAOK Salonique, William Troost Ekong (30 ans), auteur de 3 buts dont un sur penalty. Il devient le premier défenseur à remporter ce prix depuis Rigobert Song en 2002.

Et sans surprise Emilio Nsué, attaquant de la Guinée-Équatoriale a terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations, devenant ainsi le 10e à atteindre la barre des 5 buts en CAN depuis 1970.

Tout ce qu’il faut retenir de cette 𝐂𝐀𝐍𝟮𝟬𝟮𝟯

𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥 : William Troost-Ekong

𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗚𝗔𝗥𝗗𝗜𝗘𝗡 : Ronwen Williams

𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗕𝗨𝗧𝗘𝗨𝗥 : Emilio Nsue (5 buts)

𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗝𝗘𝗨𝗡𝗘 𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥 : Simon Adingra

𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗖𝗢𝗔𝗖𝗛 : Emerse Faé

𝐋𝐄𝐒 TROIS 𝐌𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐔𝐑𝐒 𝐁𝐔𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 :

𝟏▪︎ Emilio Nsue, 5 buts

𝟮▪︎ Gelson Dala, 4 buts

𝟑▪︎ Mostafa Mohamed, 4 buts

Meilleures Attaques :

◉ Guinée équatoriale, 9 buts marqués

◉ Angola, 9 buts marqués

◉ Sénégal, 9 buts marqués

Meilleur passeur :

Simon Adingra (4 passes décisives)