Choisie par la CAF pour abriter la Coupe d’Afrique des nations 2023, la Guinée a commencé par la mise en place du Comité d’Organisation de cette CAN dont à sa tête, Antonio Souaré. Interrogé par Cis Radio, Aboubacar Titi Camara se dit étonné de voir une telle commission sans les anciens footballeurs.

Tout d’abord, l’ancien attaquant de Liverpool est revenu sur la nouvelle démarches de la Fédération Guinéenne de Football par rapport aux binationaux. Pour lui, c’est une bonne chose de convaincre ces joueurs nés ailleurs dont les parents sont guinéens. « C’est une bonne démarche. Aujourd’hui pour la présence de ces joueurs, on est obligé de passer par les parents. Mais après c’est aux jeunes joueurs de prendre la décision finale. Je crois quand on est international, la fierté c’est de jouer pour son pays d’origine comme on le veut partout dans le monde. Je crois que ça doit être automatique pour nos joueurs de porter les couleurs nationales. Surtout que nous avons besoin de joueurs aujourd’hui qui peuvent rendre service à la nation guinéenne. Mais après si on doit leur tendre le tapis rouge, je dirai non. Parce qu’une équipe nationale ne se refuse pas », estime Titi Camara.  

Parlant du COCAN, l’ancien sélectionneur du Syli se dit stupéfait de ne pas y figurer ou voire certains anciens footballeurs guinéens faire partie. Pour lui, seule la Guinée qui est capable de faire de telles choses. « Vous savez que la Guinée c’est l’exception ! C’est le seul pays au monde où le comité du COCAN peut se faire sans aucun ancien footballeur. Je me dis que je mérite mieux mais bon, le fait déjà qu’on ne retrouve pas Chérif Souleymane (Ballon d’or africain), petit Sory, qui sont des légendes du football guinéen, c’est étonnant ».

Partout dans le monde, les anciens footballeurs sont associés à l’organisation des compétitions que leurs pays abritent. Mais malheureusement la Guinée dérobe à cette règle!