Des millions d’ivoiriens ont célébré, ce dimanche 11 février, le triomphe des Éléphants en finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Nigéria. Ce troisième titre après ceux de 1992 et 2015, est une victoire individuelle pour Serge Aurier et Max Alain Gradel déjà vainqueurs il y’a 9 ans. La Côte d’Ivoire rejoint le Nigéria avec 3 trophées, chacun. 

La Côte d’Ivoire en liesse célèbre sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis 2015. Les ivoiriens ont remporté la 34e édition de la CAN en battant le Nigéria ce dimanche 11 Février au stade du président Alassane Ouattara d’Ebimpe par deux buts à un. Les nigérians ont ouvert le score avant la fin de la première période par Ekong (33e).

Dominateurs, les ivoiriens égalisent par l’entremise de Franck Kessié sur un service d’Adingra (62e). Comme face à la RD Congo, Sébastien Haller va délivrer tout le stade en marquant le deuxième but des Éléphants sur un nouveau service d’Adingra à la 81e minute de jeu. Il marque son 10e but en 26 matches avec la Côte d’Ivoire.

Cette victoire suscite dans tout le pays un enthousiasme populaire sans précédent depuis 2015, le dernier sacre.

Pour la 12e fois dans l’histoire, le pays organisateur remporte la Coupe d’Afrique des Nations et la première fois depuis l’Égypte en 2006.

Les différents prix

Équipe Fair-play : Afrique du Sud

Meilleur gardien : Williams (AF SUD)

Meilleur buteur : Emilio Nsué (GUIN ÉQUATORIALE)

Meilleur joueur : Ekong (Nigéria)

Meilleur entraîneur : Emerse FAE