Pour le compte de son 100e match à la Coupe d’Afrique des Nations et son premier pour l’édition de 2023, la Côte d’Ivoire a battu le « petit poucet », la Guinée-Bissau sur le score de deux buts à zéro au stade Alhassane Ouattara.
Les éléphants ont vite trouver le chemin des filets grâce à Seko Fofana (4e) qui devient le premier joueur à inscrire le but le plus rapide lors d’un match d’ouverture à la CAN depuis Solomon Sheferahu en 1976. 1-0 à la pause
Il a fallu la deuxième période pour voir Jean Philippe Krasso corsé l’addition pour les hôtes. Avec ce succès, la Côte d’Ivoire devient le premier pays hôte à remporter son match d’ouverture par 2 buts d’écart depuis 2012, match qui a opposé le Gabon au Niger (2-0).
La Côte d’Ivoire n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs d’ouverture en Coupe d’Afrique des Nations. C’est 8 victoires,5 nuls.
De son côté, la Guinée-Bissau continue sa pire serie àla CAN. Les Djurtus n’ont plus marqué depuis 797 minutes soit 8 matchs consécutifs à la Coupe d’Afrique des Nations.
Les éléphants mettent la pression sur le Nigéria qui affronte la Guinée-Équatoriale ce dimanche 14 janvier 2024 à 14h GMT