En conference de presse d’avant match, Kaba Diawara accompagné par Francois Kamano a évoqué le match contre le Cameroun et l’état actuel de son groupe. Le technicien annonce qu’ils sont en mission dans cette CAN.

« L’ambiance est bonne. On a bien voyagé. Nous sommes rentrés il y a trois jours. Mais nous sommes prêts à démarrer la compétition. On est venu avec beaucoup de confiance, nous respectons tout le monde dans ce groupe de la mort. Mais j’ai confiance à mon groupe. On a conscience que le premier match est très important. On s’est que le Cameroun en compétition c’est une autre chose, ils ont des arguments mais nous aussi nous avons les nôtres. Donc nous allons nous battre pour bien commencer. On sait qu’on est en mission dans cette CAN. Nous sommes venus pour représenter toute la Guinée, notamment avec cette catastrophe de Kaloum. Nous savons qu’il y a un peuple derrière nous et les garçons sont conscients de tout cela.

Malgré son absence à la dernière Coupe d’Afrique, François Kamano est prêt à tout donner pour cette CAN et pour la Guinée. Le joueur d’Abha a également évoqué la discipline imposée par Kaba Diawara

« oui c’est vrai en 2021 je n’étais pas là c’était le choix du coach. Mais j’ai continué à travailler et là cette fois-ci je suis là. Donc je vais tout donner pour cette CAN et pour mon pays. Kamano. Aujourd’hui il y a un grand changement. Sur le plan de la discipline, tactique et tout le monde adhére. Vous avez vu le stage à Abu Dhabi donc on espère tout donner cette fois-ci pour faire mieux »

Sur la présence du capitaine, Naby Keita, Abdoulaye Touré et Serhou Guirassy, le coach Kaba Diawara est optimiste mais leur présence dépendra de l’évolution de leur blessure. Au delà de ces trois joueurs, Kaba Diawara pense que tout le monde est prêt physiquement

« ils ont eu des soucis de santé, nous allons voir leur état tout à l’heure à l’entraînement. Je pense que physiquement on a bien bossé, le thème du stage c’était le physique donc ça va nous sommes prêts. Ils sont tous aptes à le démontrer dans cette compétition »