Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois depuis 2015 suite à sa courte et précieuse victoire 1-0 devant la Guinée-Équatoriale, dimanche soir à Abidjan, Kaba Diawara et ses poulains connaissent leurs adversaires. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, vainqueure face à L’Égypte après la séance des tirs au but (1-1; 8-7 tab). 

Deux fois championnes d’Afrique (1968 et 1974) et absente en quarts de finale depuis 2006, la République Démocratique du Congo sera face à une équipe guinéenne qui réalise le meilleur exploit de son histoire en phase finale d’une coupe d’Afrique des Nations. Ce duel entre Syli qui signifie éléphants en français et les Leopards s’annoncent décisif pour les deux nations qui veulent réécrire leur nom dans le football continental.

Les deux sélectionneurs, Sébastien Desabre et Kaba Diawara peuvent toujours compter sur le travail collectif mais également sur les exploits individuels de leurs hommes en forme du moment. La RD Congo pourrait se presenter une fois encore avec Meschack Eliat, Chancel Mbemba, Cedric Bakambu, Fiston Mayele ou encore Gael Kakuta.

De son côté, Kaba Diawara sera heureux de voir tout son groupe au complet. Touchés par une blessure et forfaits pour les 8es de finale, Abdoulaye Touré et Moriba Kourouma pourraient retrouver les autres : Mohamed Bayo, Serhou Guirassy, François Kamano, Aguibou Camara, Naby Keita à ne coter que ceux-là.

Ce duel entre Éléphants et Léopards promets de l’électricité à l’air. Pour rappel, le 9 février 1970 en phase de groupe, la Guinée avait fait (2 – 2) devant Congo Kinshasa actuel, RD Congo. Petit Sory (5e) et Edenté (55e, SP) ont marqué pour la Guinée.

Le match est prévu ce vendredi 2 Février 2024 à 20h GMT.

Nansoko