Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a pris fin mercredi en Côte d’Ivoire. Si les favoris au titre ont majoritairement obtenu leurs tickets de qualification pour les 8es de finale. Certaines équipes considérées comme outsider ont surpris par leurs jeux qui ont séduit plus d’un dans la compétition. Par contre, d’autres sont parties à la maison avec la tête basse.
Ils nous ont satisfaits
Avec 89 buts en 36 matchs, soit 2,47 buts par match. La CAN 2023 explose déjà les compteurs des précédentes éditions. Avec de telles statistiques folles, nombreuses sont des Nations qui nous comblés grâce à leurs qualités. En tête vient le Sénégal. Le champion en titre a obtenu le plus grand nombre de points (9) de tous les groupes. Plusieurs champions de l’édition précédente ont laissé leur place aux jeunes comme Lamine Camara, Pape Gueye etc. Avec 7 buteurs différents, (Lamine Camara, Sadio Mané, Pape Gueye, Ismaila Sarr, Illimane N’Diaye, Abdoulaye Seck), le Sénégal a la 2e meilleure attaque de tous les groupes avec 8 buts en trois matchs. Lamine Camara (2 buts) en est la parfaite illustration. La défense n’a encaissé qu’un seul but en trois matchs.
Le Maroc vient derrière. Même s’il a galéré face à la RD Congo, le demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde s’est fait respecter dans sa poule en ne perdant aucun match. Le Maroc a l’une des meilleures attaques du premier tour ( 5 buts marqués).
Ils nous ont surpris
Ça restera probablement la plus grosse surprise de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Placés dans les groupes difficiles, la Guinée-Équatoriale, le Cap-Vert, la Namibie et la Mauritanie se sont qualifiés pour les 8es de finale.
La Guinée-Équatoriale avec une victoire surprenante face à la Côte d’Ivoire (4-0) et un nul contre le Nigéria (1-1) a fait forte impression dans le groupe A. Le Zalang Nacional s’est qualifié en totalisant 7 points. Joueur de D3 Espagnole (CF Intercity), EMILIO NSUÉ a bousculé la hiérarchie en terminant meilleur buteur de la phase de groupes avec 5 buts pour 0 penalty. La défense n’a pris que trois buts. Autre chiffre flatteur, Jose Machin a délivré 3 passes décisives. 9 buts en 3 matchs et une moyenne de 3 buts par match
Le Cap-Vert, grande révélation du premier tour a marqué son territoire dans le groupe B. Les Requins bleus ont terminé à la première place avec 7 points, 7 buts marqués contre 3 buts encaissés. Le Cap-Vert a devancé L’Égypte et le Ghana, donnés favoris avant la compétition.
Victorieuse contre l’Algérie, la Mauritanie a réalisé la grosse sensation du premier tour. Les Mourabitounes ont décroché la 3e place qualificative pour les 8es de finale. Une première de leur histoire en phase finale de la CAN. Même configuration pour la Namibie qui se qualifie pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition.
Ils nous ont fâcheux
La Côte d’Ivoire, pays organisateur a failli être éliminée au premier tour. Mais la victoire marocaine 1-0 contre la Zambie a sauvé les ivoiriens qui joueront le 2e tour. Sans jeu, mais surtout sans âmes, la sélection de Jean Louis Gasset n’a inscrit que 2 buts pour 5 encaissés. L’une des pires défenses.
Le Cameroun « continent » a failli être un « village ». Après un nul poussif face à la Guinée, le Cameroun a perdu contre le Sénégal. Il a fallu le dernier match pour voir les Lions Indomptables dompté la Gambie 3-2. Autrefois solide en défense, le Cameroun a encaissé 6 buts en trois matchs.
Dans le groupe A, le Nigéria et Victor Oshimen, ballon d’or africain n’ont inscrit que deux buts puisque le troisième but est un contre son camp inscrit par Omar Sanganté de la Guinée-Bissau lors du dernier match.
Ils nous ont déçus
Comme en 2021 au Cameroun, l’Algérie a encore déçu plus d’un. Les Verts sont éliminés au premier tour avec 2 points (3 buts marqués, 4 encaissés) obtenus en trois matchs. Conséquence de cette désillusion, la démission du coach Djamel Belmadi. Les algériens ont été mangé par l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie. Seule satisfaction, Bagdad Bounedjah qui a inscrit 3 buts. Aurre grosse déception, la Tunisie, dernière de sa poule avec 2 points (1 but marqué, 2 encaissés). Simplement, la Tunisie est la pire équipe des grandes nations du football africain.
Ils peuvent faire mieux
La Guinee, le Mali, le Burkina Faso et la RD Congo peuvent clairement faire mieux dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Nansoko