La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit en Côte d’Ivoire avec les matchs des quarts de finale à venir. À la tête des pays qualifiés se trouvent des sélectionneurs locaux où étrangers. Au total, 4 des 8 entraineurs ayant qualifié leurs pays pour les quarts sont des nationaux. En 2021, 6 des 8 entraineurs qualifiés pour les quarts de finale étaient des nationaux.
Une sélection africaine entraînée par un entraîneur local pourrait remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2023. En effet, ils sont au total 4 pays sur 14 présents au coup d’envoi du tournoi à se qualifier pour les quarts de finale avec un entraineur local. Il s’agit de la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Cap-Vert
Invité surprise, la Guinée a, à sa tête Kaba Diawara, ancien attaquant du Syli Nationa. Les coéquipiers de François Kamano joueront contre la RD Congo le vendredi 2 février 2024 à 20h.
Plus tôt dans la soirée, le Nigéria et son coach portugais, Jose Pereira (63 ans) seront face à l’Angola, dirigé par un autre portugais, Pedro Gonçalves (47 ans) à 17h GMT.
Le pays hôte, la Côte d’Ivoire amenée par Emerse Faé après le départ de Jean Louis Gasset, défiera le Samedi 3 Février 2024 le Mali coaché par son ancien défenseur Sekou Éric Chelle, à 17h GMT.
Le même jour, le Cap-Vert de Pedro Leitão Brito croisera le fer avec l’Afrique du Sud du technicien belge, Hugo Broos (71 ans) à 20h GMT.