Initialement prévue en juin-juillet, la CAN 2021 aura lieu désormais du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun. Un changement de date qui va forcément créer de sérieux soucis aux sélectionneurs par rapport à la récupération de leurs joueurs via les clubs où ils évoluent.
Le sélectionneur du Syli national, Didier Six lui, salue cette décision qui va forcément favoriser le jeu mais pense également que les sélectionneurs seront confrontés à des problèmes liés aux joueurs évoluant en Europe.
« Je pense que tous les entraîneurs s’y attendaient, tout comme le milieu du football africain. N’oublions pas que Juin-Juillet c’est une période très pluvieuse. Où la pluie peut même empêcher la tenue des matchs, ou des reports mais aussi impacter le jeu… »
Avant de rappeler. « Le seul souci, nos équipes vont beaucoup saigner de par les joueurs qui évoluent à l’extérieur notamment en Europe. Les championnat se terminent en ami et reprennent en aout, sans oublier la période des vacances, Noel…. Où les joueurs n’ont pas assez de temps de repos. Par exemple en Angleterre, il y a le Boxing Day qui s’étend pendant la période des fêtes. Je pense que le début de la CAN 2021 est très tôt pour moi. Nous serons donc confrontés à un problème où toutes les équipes n’auront pas tous les joueurs au complet. La Guinée a Naby Keita, le Sénégal a Sadio Mané, l’Egypte avec Mohamed Salah », s’est exprimé le technicien français sur Cis Radio.
Leader du groupe A avec 4 points, la Guinée devra d’abord garder ce rythme pour espérer se retrouver au Cameroun.
Amadou Conté