Le Madagascar s’est qualifié pour sa première fois à la phase finale de la CAN 2019 déjà à moins de deux journées de la fin des éliminatoires. Cette qualification a été acquise grâce à ses trois victoires contre le Soudan et la Guinée Équatoriale (aller-retour) plus son nul contre le Sénégal.

Au lendemain de cet exploit historique, le sélectionneur français de cette équipe s’est dit très satisfait de cet exploit réalisé. Nicolas Dupuis était au micro de nos confrères de francefootball. « Nous en sommes fiers ! Fiers du bonheur que l’on procure au peuple malgache. Quand le président Ahmad, qui n’était pas encore le président de la CAF, m’a fait venir en mars 2016, il m’a posé la question suivante : comment faire pour jouer la CAN ? ». A t il lâché.

Quelle fut votre réponse ? « Il m’a donné carte blanche. Je lui ai dit qu’il fallait arrêter de sélectionner les « papas », de ne pas accepter que certains dirigeants du football local imposent des joueurs. En sélection, il faut appeler les meilleurs possibles ! Depuis, on a pu travailler dans de bonnes conditions ». A soutenu le technicien français.

Pour le coach des Bareas, le match qui a propulsé sa qualification est sa gagne au Soudan lors de la première journée des éliminatoires. « La victoire en juin 2017 à Khartoum contre le Soudan (3-1) qui n’avait plus perdu chez lui depuis quinze ans. Quelques semaines plus tard, le Symposium du football africain organisé à Skhirat (Maroc) a débouché sur une annonce forte : la CAN passait de 16 à 24 qualifiés, et il y aurait par conséquent deux qualifiés par groupe. C’est là que je me suis dit : « Ça peut le faire ! » ». A t il dit.

Nicolas Dupuis pense aussi renforcer son effectif pour la prochaine messe du football africain. « Je rentre ce jeudi soir en France, et je dois rencontrer très vite un joueur de L1 très connu. Il y aura bien sûr le respect des acteurs de la qualification. Mais je cherche à compléter avec deux à trois éléments susceptibles de nous apporter de l’expérience. Pour ce qui est des préparatifs du tournoi et du stage, on a le temps d’y réfléchir. On va regarder aussi pour profiter des dates FIFA et jouer des amicaux ». A conclu l’ancien champion Universitaire de France avec le STAPS Clermont.

Malgré cet exploit historique, les joueurs n’ont encore pas reçus leurs primes de qualification. La présidence promet une somme de 25.000 euros pour la prime de qualification.

 

Alkaly BAYO