Après la phase de préparation soldée par 3 revers en autant de matchs, le Syli national de Guinée démarre la CAN 2019 ce samedi 22 juin dans le groupe B contre Madagascar. A 48h de cette première sortie de l’équipe guinéenne, les joueurs et le technicien se disent prêt à aller en découdre avec les malgaches qui découvrent la compétition pour la première fois.
Après sa mise en place effectuée ce jeudi soir, le sélectionneur du Syli Paul Put demande le soutien du public guinéen pour ce premier match. « Je sais qu’ils ont fait beaucoup de sacrifices. Et ils vont continuer à le faire pour ce premier match. Je peux dire au public guinéen que je suis très fier d’être le sélectionneur de la Guinée. Maintenant nous ferons tout pour satisfaire le public sportif guinéen dans cette compétition. Nous allons aborder le premier match avec toutes nos forces », a dit Paul Put.
Pour les joueurs, certes les matchs amicaux n’ont été favorables à la Guinée mais ils comptent maintenant rectifier le tir dans la compétition. Comme l’a annoncé Naby Keita, le leader technique de cette équipe. « Tout le monde est concentré pour le match du samedi (contre Madagascar ndlr). Nous savons déjà ce qui nous attend, nous avons fait trois matchs amicaux qu’on a tous perdus. Je pense qu’on a la rage maintenant ! On se prépare très bien pour gagner le match de Samedi. Nous sommes une équipe, je pense que nous sommes tous responsables. Donc on se donnera à fond pour prendre les trois samedi ».
Pour Simon Falette, il faudra s’inspirer du sans faute réaliser pendant les éliminatoires pour aborder cette CAN 2019. « Nous avons fait des matchs amicaux un peu difficiles. Mais nous sortons d’une phase qualificative sans défaite. Donc on va essayer de surfer là-dessus pour bien démarrer la compétition. On s’est préparé depuis longtemps. On est pressé que ça commence, pour se mettre dans le bain ».
Lors de la CAN 2015, la Guinée avait démarré la compétition par un match nul (1-1) contre la Cote d’Ivoire. Mohamed Lamine Yattaya avait ouvert le score pour syli à la 36’ avant que Seydou Doumbia n’égalise pour les Éléphants de Côte d’Ivoire à la 72’.