Pour la première dans son histoire, la Guinée a obtenu l’organisation de la plus grande compétition africaine (CAN) en 2014 sous l’air de l’ancien président de la CAF, le camerounais Issa Hayatou. Quatre ans après, la Guinée est en passe de perdre cette organisation suite aux chargements des hommes à la tête de cette instance mais aussi les nouvelles décisions prises par Ahmad et les autres membres de la CAF, notamment : le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, sans oublier les décalages annoncés par le président de l’instance.
L’édition 2021 que la côte d’Ivoire devrait organiser a été donnée au Cameroun et celle de 2023 que la Guinée était censée organiser est revenue à la côte d’Ivoire de Didier Drogba. Après toutes ces décisions, on pensait voir la Guinée aussi abrité l’édition 2025 mais sauf que pour les dirigeants de la CAF, le dossier guinéen doit être examiné. « Nous avons demandé au secrétariat de ressortir le dossier de la Guinée parce dans les archives, ce dossier n’existe pas. Le dossier de fond n’existe pas. Nous attendons qu’il le sorte. C’est pour vous dire que nous ne voulons pas revenir sur le mode par lequel cette CAN a été attribuée à la Guinée. Nous avons demandé qu’on nous sorte les dossiers. Après, nous allons décider », a expliqué Constant Omari, le vice-président de la CAF chez nos confrères de RFI.
Pour le moment, les fanatiques du football guinéens se retrouvent plonger dans une véritable incertitude en ce qui concerne l’organisation de la CAN dans leur pays.
Mohamed Lamine Sylla 628335077.