Victor Osimhen est devenu le 12eme footballeur à remporter une fois le prix du joueur africain de l’année depuis 1992. Ce lundi, la star nigériane a été annoncée vainqueur 2023 à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la CAF à Marrakech, au Maroc. L’attaquant de Naples est arrivé en tête des votes devant Ashraf Hakimi (Maroc) et Mohamed Salah (Liverpool). Auteur de 32 matchs, 26 buts, 5 passes décisives la saison dernière, Victor Osimhen est le premier joueur de Naples et le 5e footballeur africain de l’histoire évoluant en SERIE A à remporter le prix du joueur africain de l’année. La dernière fois remonte en 2010 avec le sacre de Samuel Eto’o (Inter Milan). Le prix revient au Nigéria, 23 ans, après.

Victor Osimhen devient également le 5e joueur nigérian à gagner ce prix après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997). Il permet au Nigéria de retrouver la Côte d’Ivoire au classement des pays les plus récompensés, 6 titres, chacun.

En difficulté cette saison pour des raisons de blessure, l’ancien attaquant lillois a trouvé le fond des filets à 6 reprises en 14 matchs toutes compétitions confondues. Les stats qu’il pourrait amélioré dans les prochains jours avant d’aller défendre le drapeau nigérian lors de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire au mois de Janvier 2024. Les super eagles sont logés dans le groupe A avec la Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale et Guinée Bissau.

Nansoko