Alors qu’il a manqué le premier match du Burkina Faso contre le Cameroun pour cause de Covid19, Edmond Tapsoba qui a entamé sa CAN face au Cap-Vert dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a mis tout le monde d’accord sur ses qualités défensives.

 Un retour qui a tout changé chez les Etalons…

Formé au Salitas, le jeune défenseur du Bayern Leverkusen disputait à cette occasion sa toute première Coupe d’Afrique des Nations avec les Étalons du Burkina Faso qui avaient manqué l’édition de 2019 en Egypte. Si le pays des hommes intègres se sont inclinés (2-1) face au Cameroun en ouverture de la CAN, contre l’Ethiopie avec le retour du défenseur de 23 ans le Burkina Faso a gagné (1-0) sans concéder de but. En plus de ramener cette sérénité dans l’équipe, le retour d’Edmond Tapsoba a permis à son pays d’aller jusqu’au dernier carré de la compétition. Nous avons vu une équipe du Burkina Faso beaucoup plus technique, sereine et surtout très opportune et ambitieuse. Avec son calme olympien, il a véritablement boosté cette équipe défensivement qu’offensivement. Avec ses relances propres, ses anticipations dans le jeu, sa technicité hors norme, le jeune défenseur du Burkina Faso est de loin pour beaucoup d’observateurs du football africain et mondial le meilleur de cette coupe d’Afrique des Nations bien que son équipe soit éliminée en demi-finales par le Sénégal dans un match qu’ils ont perdu sur des petits détails.

Un pur produit africain déjà suivi par tout le monde…

 Comparé déjà aux légendaires défenseurs africains comme l’Egyptien Wael Goma, le Camerounais Rigobert Song ou encore le nigérian Joseph Yobo, le jeune défenseur de 23 ans a également fait ses preuves dans le très haut niveau avec le Bayern Leverkusen. C’est pourquoi son nom est cité partout pour évoquer les jeunes défenseurs de la planète. En 2021, Edmond Tapsoba classé 2e meilleur défenseur du monde par Sport_Bible derrière Jhone Stones et devant Sergio Ramos et Thiago Silva. En janvier 2021 également il faisait partie de l’équipe type du mois des 5 grands championnats. Son nom a également été cité dans le top 10 des talents africains à surveiller en 2021. Edmond Tapsoba a également figuré dans le 11 type africain du mois de février 2021 mais aussi de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021. De quoi attirer aujourd’hui toutes les convoitises des grands clubs du monde.

Même s’il lui reste encore 4 ans de contrat avec le Bayern Leverkusen, avec toutes ces performances qu’il affiche, le natif de Ouagadougou devra surement atterrir dans un grand club européen dans les semaines ou mois à venir.

Pathé Diallo 00224628587001