En mai, la Guinée va vibrer au rythme de la boxe thaï internationale. Après Bea Diallo en 1998, c’est au tour de Mamoudou Keita un boxeur guinéen qui vit aux Pays-Bas devenu professionnel depuis 2007 chez les mi-lourds, d’offrir un combat au public guinéen. Daouda Camara un prometteur sportif est celui qui projette d’organiser ce combat. « Ça sera l’événement inédit en Guinée », s’est-il contenté de commenter.
La boxe Thaï différente de la boxe est un sport où tous les coups sont permis. Elle est d’origine Thaïlandaise, encore appelée Muay Thaï.
Fred Sikking un hollandais champion du monde de la boxe thai chez les 100 kg et chez les 95 kg sera l’adversaire de Mamoudou Keita, champion d’Europe des mi-lourds. Mais pourquoi le choix de la Guinée pour abriter ce combat international ? Daouda Camara parle de la volonté de Mamadou Keita de boxer un jour dans son pays d’origine. « C’est le rêve de Mamoudou depuis qu’il est devenu professionnel. Et ce souhait sera certainement exaucé en mai », a-t-il témoigné.
Début mars, les organisateurs promettent d’annoncer la date officielle et le lieu qui abritera cet évènement tant attendu.
David Tchopnn Bangoura