Elu président de la fédération guinéenne de football avec 37 voix sur 65 ce samedi 06 janvier 2024, le nouveau patron de l’instance dirigeante du ballon rond en Guinée entend réunir toute la famille du football autour d’un seul idéal, qui est celui du développement exclusif de ce sport en Guinée. Dans son premier discours après l’élection, Aboubacar Dinah Sampil tend une main fraternelle à l’ensemble des membres de cette famille pour aller chercher les voies et moyens pour réussir sa mission.

Dans un premier temps, le nouveau président de la fédération guinéenne de football annonce qu’il n’y a plus de G47, ni de collectif. Il n’y a que le G73 désormais.

« A partir de cet instant, il n’y a plus G47, plus de collectif pour la défense du football guinéen, il n’y a que le G73 composé des membres de notre association nationale, car aucun comité exécutif, ne peut mener à bien le développement et le progrès de notre football sans une synergie d’efforts entre toutes les composantes de notre grande famille de football. Je tends une main fraternelle à mes frères et sœurs présidents des clubs, associations affiliées et singulièrement à mes anciens adversaires électoraux pour qu’ensemble nous puissions transcender nos différences pour sauver l’essentiel et matérialiser notre slogan de campagne à savoir « Refonder le football guinéen dans l’union, l’entente et la cohésion ».

Poursuivant, il promet de ne ménager aucun effort pour réussir le pari lié au développement du football guinéen.

« Convaincu que je suis le président de tous les membres actifs du football guinéen et non d’une partie des membres du football, je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travers toute la famille du football sans exclusive aucune pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement le programme Forward de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre association nationale », a indiqué Bouba Sampil, nouveau président de la FEGUIFOOT.