Pour la première fois depuis sa nomination, le ministre des sports, Keamou Bogola Haba était l’invité chez nos confrères de Cis médias dans l’émission « On n’est pas forcément d’accord » de ce mercredi sur CIS TV. Plusieurs thèmes ont été débattus dont le cas de la Guinée dans le litige face à la Tanzanie.

Bogola Haba a tout d’abord rappelé que le département des sports accompagnera la Federation jusqu’au bout. Il précise qu’il ne doit pas avoir problème entre le ministère et les fédérations.

« Nous défendrons nos fédérations. Nous sommes unis. La vérité, ce qui se passait avant ne va plus se passer maintenant. C’est nous qui donnons la délégation du pouvoir. Ils agissent pour notre compte. Donc il ne doit pas y avoir un problème entre une fédération et le Ministère. C’est une exception. Ça ne devait pas exister ».

Dans ses propos, le ministre affirme que ce n’est pas une question d’une personne. C’est une question d’une équipe. La Feguifoot s’est affaiblie depuis plusieurs années.

«Nous avons une Fédération de Football  faible qui s’est affaiblie pendant plus de 20 ans. L’équipe qui vient d’arriver a remplacé le CONOR. Il faut qu’on arrive à rendre des Fédérations comme des institutions qui fonctionnent. C’est pas la personne de X ou de Y ».

Selon le patron des sports, son département est entrain d’aider les fédérations à renforcer leur capacité pour mieux défendre l’intérêt de la Nation sur le plan international.

« Nous sommes entrain d’aider les fédérations à renforcer leur capacité. La Fédération Guinéenne de Football n’a même pas un an. Il faut que nous cherchons à rendre nos instituions fortes. Et pour réaliser cela, on a besoin de la durée. Et puis c’est une question d’argent, les questions de fédérations. L’Etat est le premier bâilleur et il y’a les grands mécènes. Le football, le sport aujourd’hui ce n’est pas une question de pauvres gens (excuse). Il faut qu’on travaille. Si tu n’a pas les moyens, tu peux continuer à développer le sport à la base selon ton niveau. Mais si vous voulez aller à l’international et défendre l’intérêt de la Nation, il y a beaucoup de compétences qu’il faut avoir ».